Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2013

LES MALHEURS DE JEAN-MICHEL

jean-michel,modes et travaux,bonne annéeMes chers lecteurs, je vous présente mon nouveau blog !  Il paraît bien vide et je vous avoue que je suis comme l’écrivain angoissé devant sa feuille blanche… A la fois terriblement pressée de commencer, et tétanisée devant la richesse des possibilités...

Allons, je vais commencer très simplement, par le récit d’une mésaventure qui devrait vous faire rire, même si mon rire à moi fut un peu jaune sur le moment, vous comprendrez très vite pourquoi !


 

Voilà que je décide, à la fin de l’année 2012, d’enrichir ma collection de poupées de Modes et Travaux : je possède plusieurs Marie-Françoise, et leurs petits frères Michel et Jean-Michel. Mais ce sont des modèles récents, et je voudrais aussi des modèles plus anciens, car si les corps sont les mêmes, les têtes ont changé au fil du temps.

Je trouve rapidement une jolie Marie-Françoise auprès d’une gentille collectionneuse, Baldaquine, et la transaction se passe sans souci.

poupées, modes et travaux, Marie-françoise, Petitcollin

Ensuite, pour lui tenir compagnie, je cherche Jean-Michel : il m’attend sur Eb., un joli brun aux yeux bleus, et j’enchéris et remporte l’enchère. Le petit arrive chez moi, très mignon comme il se doit, mais un peu hirsute. Je décide de le faire tout beau, et je lui fais prendre un bain avec un doux shampoing.

poupées, modes et travaux, Jean-Michel, Petitcollin

Mais voilà que les cheveux, au contact de l’eau, se détachent par poignée ! Je suis horrifiée, mais je ne peux rien y faire, c’est trop tard. Les cheveux gisent au fond du lavabo, et mon poupon se retrouve chauve en quelques secondes.

poupées, modes et travaux, Jean-Michel, Petitcollin

Bon, soyons positifs, cette jolie coupe met en valeur ses grands yeux, mais quand même je suis un peu dépitée… Je contacte vite ma vendeuse pour lui raconter le regrettable incident. Et, comme je m’y attends, elle me répond qu’elle m’a envoyé un poupon en parfait état, et qu’elle n’est pas responsable de ce que j’en ai fait. Je n’aurais pas dû lui laver les cheveux !

Devant son ton agressif, la colère me gagne : je contacte Eb. pour avoir les coordonnées téléphoniques de la dame en question, bien décidée à la harceler si besoin; en attendant je lui envoie un nouveau message, puis un deuxième n’ayant pas reçu de réponse.

Comprenez-moi bien : je n’exige pas un remboursement (voilà que ce petit chauve me fait déjà les yeux doux !), mais je veux un dédommagement, car la vendeuse n’avait pas signalé ce défaut grave et sur la photo, je ne pouvais pas le deviner.

En attendant, je m’occupe de mon petit handicapé, à qui je commande une perruque : un jour peut-être me lancerais-je dans la réimplantation, mais pour l’instant je n’ai pas le courage ! Une moumoute devrait faire l’affaire. Et oui, regardez le joli petit tout neuf !

poupées, modes et travaux, Jean-Michel, Petitcollin

Voici les deux versions du petit bonhomme : années 70/80 et années 2000 : le même, mais pas vraiment...

poupées, modes et travaux, Jean-Michel, Petitcollin

Bon, tout arrive, ma vendeuse m’envoie un petit chèque pour faire passer mon mécontentement, en réitérant ses déclarations d’innocence. Je prends le chèque, et basta, on ne va pas se gâcher les fêtes de fin d’année pour si peu, pas vrai ?

Me voici donc avec Marie-Françoise et Jean-Michel, tous deux de la fin des années 70 : sont-ils pas touchants avec leurs gros yeux ronds ? Reste plus qu’à trouver Michel… (Eh oui, ce n’est jamais fini !)

poupées, modes et travaux, Marie-françoise, Petitcollin

Si vous trouvez que leurs tenues sont jolies, c’est le moment d’aller faire un tour sur la boutique d’Elizée : j’y ai mis deux tenues de contes de fées pour les 40 cm, et des chaussures à lacets pour Jean-Michel et Michel dont je suis très fière !

Voilà les dernières aventures d'Elizée, mes chers amis lecteurs ! Les dernières ? Non, pas du tout : il m'est arrivé encore plein de choses que je dois vous raconter ! Mais ça sera pour les prochains "billets du jour" : il faut savoir attendre les bonnes choses pour mieux les savourer...

Alors, pour être prévenus des nouveaux articles, pensez à vous inscrire sur la newsletter de ce site, car le blog « mespoupees.net » ne sera plus mis à jour et vous ne recevrez plus de messages; vous pourrez encore aller le consulter pendant un certain temps, mais il sera comme la lumière de certaines étoiles : on l’aperçoit encore dans le ciel, alors que l’astre n’existe plus…

Pour finir, le plus important : mes souhaits pour votre année 2013 !

bonne et heureuse année.jpg

Comme une fée au-dessus du berceau de cette nouvelle année, je vous envoie un souffle scintillant de légèreté, de fantaisie et de rêves, qui, je l’espère, illuminera chacun de vos jours !

Et...si vous regardez les petits coquins qui vous souhaitent la bonne année... vous avez la preuve que j'ai encore de bien beaux poupons et poupées à vous présenter! La vie -des poupées- est belle !


Merci pour votre fidélité, mes chers amis,

et à bientôt pour la suite des aventures d’Elizée !


"Au jour le jour" : chroniques de la vie peu ordinaire... d'une collectionneuse de poupées !

Commentaires

Chère Elizée,

Comme d'habitude, je me suis régalée à vous lire ! Votre mésaventure ne m'est jamais arrivée et pourtant j'en ai lavé des têtes de poupons et poupées M & T ! Je me demande bien, ce qui a pu provoquer cette chute générale de cheveux !!!
Dans ce nouveau blog, referez-vous des tutos de couture comme dans le précédent ?
Quel que soit votre choix, je vous souhaite tout plein de bonnes choses pour cette nouvelle année !
Gene

Écrit par : Gene45 | 05/01/2013

Merci, chère Gene ! "Le murmure des poupées" sera décliné sur trois thème : le journal d'une collectionneuse (qui remplace "mes poupées.net"), la boutique d'Elizée (créée depuis fin 2012) et Cousons-cousette, qui remplacera "Mon trousseau de poupées" et contiendra tout ce qui concerne la couture. Ce troisième volet est en cours d'aménagement, et il sera fonctionnel pour le prochain stage... prévu au cours de ce mois !
Amitiés,
Elizée

Écrit par : Elizée | 05/01/2013

Pauvre petit Jean-Michel atteint de pelade! Cela incite à la prudence avec les poupées de ces années-là. En général, je ne leur lave pas trop les cheveux, je les nettoie avec Bioderma "ABC Derm H2O", c'est une lotion micellaire faite pour les bébés, je trouve que c'est excellent et surtout cela ne colle pas, pas besoin de rincer et cela nettoie très bien les petites têtes!
Bravo pour ton nouveau blog qui a un nom si joli.
Très bonne année à toi et à ta nombreuse famille de poupées!

Écrit par : Mandarine | 05/01/2013

Merci pour tes voeux et tes compliments, Mandarine !
Je crois que le moindre liquide aurait eu le même effet sur les cheveux de mon malheureux poupon, car je n'ai pas eu le temps de mettre du shampoing, l'eau a suffi... Gloups !
Bon, sur le moment, ça ressemble à un cauchemar... ;-) !
Amitiés,
Elizée

Écrit par : Elizée | 05/01/2013

une douce et belle année 2013 pour toi et ta famille santé joie et bonheur ....
un Jean Michel chauve !!! ça alors je n'avais encore jamais vu ça!!! mais cette dame devait savoir que son poupon perdait ses chevaux ça n'est pas possible autrement!!!!!
bon vent à ton nouveau blog je suis certaine que tu vas encore nous faire rêver avec tes merveilleuses créations et réalisations
bisous
Noëlle

Écrit par : Noëlle- Marie | 05/01/2013

Eh bien la vendeuse affirme qu'elle ne s'était rendue compte de rien, nous lui laisserons le bénéfice du doute... ;-)
ça arrive pour les cheveux bruns de certaines poupées de cette époque, Petitcollin et Bella entre autres. Mais d'habitude elles perdent un peu de leurs cheveux, pas tout !!!
A bientôt, Noëlle !
Bises,
Elizée

Écrit par : Elizée | 05/01/2013

Bonjour Elisée,
Meilleurs voeux pour 2013... plein d'histoires de poupées surtout...mais des heureuses, avec plein de beaux cheveux...
Je m'inscris de suite à ce nouveau blog pour ne rien rater de l'aventure.
Bonne fin de week end...

Écrit par : Milou | 05/01/2013

Merci, Milou, à bientôt !
Amitiés,
Elizée

Écrit par : Elizée | 05/01/2013

Bonjour Elizée

J'ai bien aimé ta petite histoire, j'avais acheté il y a...... 30 ans une Marie Françoise à Modes et Travaux et elle perd aussi ses cheveux, je ne la coiffe plus de peur de la retrouver chauve elle aussi, mais je les trouve superbes de cette époque là. J'ai Jean-Michel et Marie Françoise entre autres car ma famille Modes et Travaux se compose de 21 poupées et baigneurs.
Je vais me dépêcher de m'inscrire à la newletter pour ne rien perdre.
Je n'ai pas encore mis les deux petites robes à mes poupées car elles sont dans des cartons......
Bon week end
Bisous à toi

Écrit par : Brigitte-Blanche | 05/01/2013

Ma Marie-Françoise a aussi les cheveux fragiles, mais Baldaquine m'avait prévenue, alors je fais très attention... Mais pour Jean-Michel, je me suis laissée bêtement surprendre !
21 poupées de Modes et Travaux : Bravo ! ça doit être très beau de les voir ensemble ! Quand je ferai un article sur ces poupées, je te demanderai de l'aide pour les illustrations !
C'est normal que les petites robes soient encore en carton : il fait trop froid pour se mettre les jambes à l'air ! ;-)
Bises,
Elizée

Écrit par : Elizée | 05/01/2013

Voici une drôle de mésaventure mais qui arrive malheureusement plus souvent qu'il ne devrait sur ce site d'enchères..... Heureusement, cette histoire se termine plutôt bien et ton petite Jean-Michel est très fier de se présenter à nous avec sa soeur. Ils sont magnifiques tous les deux, effectivement différents des poupées actuelles et tu vas te régaler à habiller tout ce petit monde. Merci pour tes voeux ! Accepte les miens pour une très belle année 2013 faites de belles visites chez toi et de beaux partages. Bisous, Martine

Écrit par : Lavieillechouette | 05/01/2013

Merci pour tes voeux, ma vieille chouette préférée ! A bientôt !
Bises,
Elizée

Écrit par : Elizée | 06/01/2013

bonsoir élizée , tous mes voeux de bonheur et de santé pour 2013. moi aussi je vous ai lue avec plaisir même si l'histoire est triste car c'est dommage pour le pauvre jean-michel ,ne plus avoir de cheuveux en plein hiver !!!!! et en plus comme disent les jeunes , ça met la haine !!! heureusement il a une péruque en attendant que ça repousse !! vous disiez être devant une page blanche mais vous l'avez merveilleusement remplie . bonne soirée ,françoise

Écrit par : françoise | 05/01/2013

Merci, Françoise ! Je vais soulever la perruque chaque jour pour voir si ça repousse bien, mais... ;-)
Amicalement,
Elizée

Écrit par : Elizée | 06/01/2013

Bonsoir Elizée, bravo pour le joli nom de ce blog et à bientôt pour de nouvelles histoires ! Je n'ai qu'un Jean-Michel qui date de 1975 (il me semble) mais les enfants lui ayant souvent fait subir des séances de toilettage, habillage et coiffage, je pense que ses cheveux sont bien implantés ! Pour tout dire je préfère la coiffure 2000 de votre Jean-Michel mais, bon, ce n'est pas une raison.
Très bonne année 2013 et bonne continuation à votre blog !

Écrit par : myrthe | 05/01/2013

A coup sûr, le mien n'avait pas eu les cheveux tirés avant d'arriver chez moi ;-) !
Personnellement j'aime la coupe aux cheveux longs des années 70, parce que ça reflète bien l'époque. Et je trouve le visage de Jean-Michel plus doux...
Merci pour vos voeux !
Amitiés,
Elizée

Écrit par : Elizée | 06/01/2013

j'ai oublié de vous dire dans mon com que j'ai eu aussi une mauvaise surprise avec un achat sur ebay avec un michel celluloid, le vendeur m'a envoyé ce michel avec la joue gauche fêlée , ebay m'a donné un no de tel non attribué puis m'a laissé me débrouiller ,il fallait parait-il payer avec paypal . j'ai envoyé des tas de mess à ce vendeur indélicatqui s'est bien moqué de moi et ne m'a jamais envoyé 1 centime de dédommagement . découragée j'ai abandonné ,j'aime ce michel quand même . françoise

Écrit par : françoise | 05/01/2013

J'ai déjà pensé à écrire un article concernant la vente entre particuliers : je crois que je l'appellerais "Petite grandeur et Grandes Misères du Consommateur sur les sites d'enchères et de petites annonces"...;-)
A bientôt !
Elizée

Écrit par : Elizée | 06/01/2013

merci pour ce retour en ce début d'année. A vrai dire, je me réjouis chaque fois, qu'apparait un de tes articles... Je me suis vite réabonner, afin de ne pas manquer un seul de tes articles... Quelle mésaventure pour ce poupon ! mais grâce à tes doigts de fée, il a retrouvé un jolis minois...
Bonne année à toi, en espérant enfin pouvoir te rencontrer lors d'une visite à Belfort... si ma fille a le temps de conduire jusqu'à toi...
Maminou

Écrit par : maminou | 06/01/2013

Merci Maminou! C'est toujours un plaisir de te retrouver et il me tarde que la "vraie" rencontre puisse enfin avoir lieu ! A bientôt j'espère !
Elizée

Écrit par : Elizée | 10/01/2013

ravie de voir que le site va continuer, c'est toujours très agréable de lire tes histoires, mais si la dernière n'est pas drole du tout, meilleurs voeux nicole

Écrit par : nicole56 | 06/01/2013

Merci pour ta compassion, Nicole ! Mais ne t'inquiète pas : je me suis remise rapidement de la mésaventure, la première émotion passée ! ;-)
Amitiés,
Elizée

Écrit par : Elizée | 10/01/2013

Bonsoir Elizée ,
Bonne et heureuse année à toi et à ton nouveau blog !
J' aurai toujours un grand plaisir à écouter les " murmures " de tes poupées qui, j' en suis certaine , ont encore beaucoup de jolies histoires à nous raconter . Ton petit Jean-Michel, très élégamment vêtu , est adorable avec sa nouvelle coiffure qui lui convient si parfaitement qu' il est impossible de deviner sa mésaventure .
Les poupées anciennes nous réservent parfois d' étranges surprises ; j' ai récemment sorti de son carton poussiéreux la grande poupée que ma grand-mère m'avait offerte lors d'un séjour en Bretagne en 1953 : sous l'affreuse perruque et le costume régional fort défraîchi j'ai découvert une bien jolie " Fillette" en celluloïd de la marque Petitcollin ; hélas son corps porte les marques des nombreuses épingles rouillées qui fixaient grossièrement ses vêtements...

Écrit par : Albane | 08/01/2013

Merci pour tes voeux, Albane !
Je suis ravie pour toi de cette belle découverte pour la poupée offerte par ta grand-mère : les habits des poupées folkloriques tenaient en effet avec des épingles, et beaucoup des celluloids sont percés à cause de ça.
Bon, tu n'as plus qu'à te mettre au travail pour habiller la jolie "Fillette"... Poupée toute fine, genre "les chéries" avant l'heure !
Amitiés !
Elizée

Écrit par : Elizée | 10/01/2013

Bonjour Elizée Quel joli nom pour ce nouveau blog !Bravo, aussi pour la présentation
Moi aussi j'ai eu la désagréable surprise avec une poupée Bella brune ,pourtant elle est en un état parfait ! apres un petit champoing tout doux elle s 'est retrouvée chauve , comme ton petit Jean Michel
Je vais lui faire une réimplantations de cheveux
Elizée tous mes voeux pour cette nouvelle année et longue vie à ton blog

Écrit par : jeanne83 | 10/01/2013

Merci pour tes voeux, chère compagne d'infortune ! Tu as plus de courage que moi, félicitations par avance pour le travail que tu vas entreprendre !
Amitiés,
Elizée

Écrit par : Elizée | 10/01/2013

longue vie a ce nouveau blog

Écrit par : isa debat | 13/01/2013

Meilleurs voeux à toi Elizée et à ce nouvel espace qui déjà commence à nous enchanter !!!
Eh bien ! Quelle mésaventure pour ce pauvre Jean-Michel ! Et pour toi !
Mais ça ne lui a pas retiré son magnifique sourire, c'est déjà ça !
Je me réjouie de te suivre sur ce nouveau blog, même si jusqu'à présent je n'ai pas pu participer aux cours de couture. Cette robe que tu nous proposes de réaliser est si jolie !!!! Y'a pas, il faut que je prenne le temps ! :-)
Bon, je sais coudre mais on en apprend toujours !
Merci à toi pour tous ces merveilleux partages !
♥ ♥ ♥ PATRICIA ♥ ♥ ♥

Écrit par : Mlj78 | 13/01/2013

bonsoir Elizée, quelle aventure, celà doit surprendre ! finalement Jean-Michel est mignon avec sa perruque ! tu es remise de tes émotions...
joli nom pour ton blog, je serai heureuse de suivre les nouvelles aventures que nous raconteras toujours avec autant de charme !
meilleurs voeux pour toi, ta famille et tes poupées ! merci pour ta patience et ton partage.

Écrit par : Patchie | 13/01/2013

Bonjour Elizee. Je vous souhaite une merveilleuse année et succès pour ce que vous creez.

Écrit par : Naf | 14/01/2013

Super !!! C'est donc parti pour de nouvelles aventures "couturesques" avec un bien joli modèle de robe romantique ! Je me réjouis vivement de suivre ce cours.

Bienvenue au blog tout frais-tout neuf et meilleurs vœux à toi pour 2013.

Écrit par : Agnès | 14/01/2013

Vivement samedi !

Écrit par : maminou | 17/01/2013

Bonjour Elizée,

Ayant vu sur affinitiz ton nouveau stage de couture, j'ai décidé de m'y inscrire.
Avant tout je te remercie d'avance de bien vouloir m'accepter parmi vous.
Je trouve que tu as eu une super idée de nous apprendre à créer un patron pour n'importe quelle poupée, c'est super utile.
J'ai imprimé, les cours et je vais me lancer et commencer l'aventure hormis le fait que je dois me décider à quelle poupée je destine cette belle robe et cela je dois faire vite....
J'espère pouvoir aller au bout de cette aventure.
Bon après-midi
et à bientôt
Amicalement
Josiane

Écrit par : joseana64 | 20/01/2013

Bienvenue, Josiane ! Inscris-toi aussi sur le forum-salon de couture : il ne fonctionne que le temps du stage, et tu verras que c'est très agréable de montrer où on en est au fur et à mesure !
A bientôt !
Elizée

Écrit par : Elizée | 20/01/2013

Bonjour,
Bonne année 2013, nous sommes encore au mois de janvier...
Je vous ai emprinté un patron de robe que je vais essayé de fabriquer, donc pour cela merci.
Bonne continuation pour ton nouveau blog et dans tes recherches de Michel en meilleur état (j'ai deux Bella avec perruques ! Elles belles quand même et uniques !).
Amicalement.

Écrit par : Blondyne | 26/01/2013

merci Elyzée de ta gentillesse et de ton travail .moi aussi il m'est arrivé la même chose qu'a ton Michel un poupon Bella de mes filles il perdu ses cheveux je ne peux même pas les réimplanter car il a un mécanisme dans la bouche alors je lui est tricoté un chapeau amicalement et à bientôt mamielocco06

Écrit par : fabre elyane | 20/02/2013

Quelle triste histoire pour ce petit Jean-Michel ! Heureusement il est tombé dans une bonne famille qui va je crois le réimplanter, il aura ainsi une chevelure toute neuve ... Et bravo pour les jolies tenues !
Je vais m'inscrire de suite !
A bientôt
pepee

Écrit par : pepee | 23/02/2013

Bonjour Elysée,

J'ai connu les mêmes mésaventures avec mon Michel que je ne parviens pas à dater (au dos SNF dans un losange ). J'évite de le coiffer car il perd ses cheveux. J'avais appelé le service clientèle Petitcollin à Etain pour savoir s'ils avaient connaissance d'une série de poupées défectueuses, la chargée de relation clientèle a démenti.
De ce fait j'évite de l'habiller et le déshabiller de peur de le voir devenir chauve.
A bientôt.

Écrit par : violette87000 | 19/01/2014

Bonjour Violette,
Je pense que Petitcollin n'a pas été le seul fabricant à avoir des problèmes de cheveux fragiles, car plusieurs poupées Bella brunes ont le même défaut. J'ai en particulier une poupée marcheuse Nancy que je n'ose plus coiffer : comme on peut supposer que les fabricants utilisaient souvent les mêmes produits, ça nous permet de situer le problème dans les années 70 (Nancy a été fabriquée de 1972 à 1980). Je pense donc que nos Jean-Michel datent de cette période.
Amitiés,
Elizée

Écrit par : Elizée | 19/01/2014

Bonjour,
La mésaventure arrivée à votre Jean-Michel vient de m'éviter de faire une bêtise avec ma Marie-Françoise de ces mêmes années qui perd ses cheveux au coiffage...pas de shampoing donc et merci à vous pour cet article !
Bien cordialement,
Isabelle

Écrit par : Isabelle | 30/09/2014

Ah tant mieux ! Moi aussi, j'ai accueilli depuis cette mésaventure une Marie-Françoise brune aux cheveux délicats, et de même, je n'ai pas recommencé l'erreur du shampoing !!!
Amitiés,
Elizée

Écrit par : Elizée | 30/09/2014

Les commentaires sont fermés.