Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2013

TRICOTIN LE LUTIN

D.jpg

 

 

ésirez-vous que je vous raconte une histoire extraordinaire, tellement fabuleuse que je n’y croirais pas moi-même si elle ne m’était pas arrivée ? Alors, installez-vous confortablement, car l’aventure est assez longue, et écoutez bien…

 


 

J’avais reçu en cadeau pour mon anniversaire une petite poupée comme je les aime, de celles dont le visage charmant, à peine stylisé, laisse la place à l’imagination : j’aurais bien voulu lui coudre une tenue qui la mette en valeur, mais j’éprouvais comme une retenue devant ce corps tout fin, ces longues jambes, ces yeux rêveurs… De mois en mois, je remettais l’ouvrage, ne parvenant pas à choisir une couleur ou une forme qui pourrait lui convenir.

-Peut-être une robe courte en soie sauvage rose tendre, mais serait-ce assez souple ? Ou alors une longue robe fleurie avec plusieurs volants froncés, mais ne serait-ce pas trop étouffant ? Et si je lui cousais un petit ensemble tout frais, jupe plissée et corsage blanc ? Ou carrément une salopette un peu large, avec de jolies poches brodées ?

Bref, j’hésitais, je rêvais, je ne pouvais pas me décider.

En attendant, pauvre Minouche restait nue, et j’avais honte, car elle semblait me le reprocher, discrètement, avec son petit air mélancolique…

minouche, Sylvia Natterer, Kathe Kruse

Un jour pourtant, je découvris par hasard le site de Soudane : ses petites tenues tricotées, romantiques à souhait, mélangeant fil très fin, couleurs poudrées, cols en dentelle et gros nœuds en tissu fleuri, me frappèrent comme une révélation. C’était exactement ce dont je rêvais pour Minouche ! Vite, je commandai les fiches d’explication de la tenue qui me plaisait le plus, et dès que je les reçus, je courus fébrilement pousser la porte de la boutique de laine à côté de chez moi.

fiches soudane.jpg

Je sens que certaines d’entre vous s’agitent : quoi, Elizée habite non loin d’une boutique de laine, un de ces trésors inestimables en voie de disparition complète, au même titre que les petites merceries ou les boutiques de tissu ? Oui, oui, j’ai cette chance ! Mais je n’en profite guère, hélas, car… je ne sais pas très bien tricoter.

La propriétaire de la boutique est une sympathique petite dame : elle regarda avec intérêt les fiches de Soudane, et me montra la laine qui pourrait convenir. Et, de fil en aiguille, pourrait-on dire fort à propos, nous voilà à parler poupées, et collection. Et la dame de me confier qu’elle aussi collectionne les poupées, mais qu’elle essaie de rester raisonnable, de ne pas envahir sa maison, et que peut-être, quand elle aura pris sa retraite… J’étais aux anges, vous l’imaginez, mes chers lecteurs fous de poupées… Bref, après l’avoir invitée à me rendre visite, lui avoir confié l’adresse de mon blog et donné la promesse de revenir, je rentrai chez moi pour me mettre au travail sans plus attendre.

laines.jpg

Au travail ? Bigre, je n’avais pas vraiment pensé que mes exploits en tricot étaient plutôt minces, et que travailler avec de la laine très fine et des aiguilles minuscules, ça n’allait pas être bien facile pour une impatiente comme moi, qui veut tout tout-de-suite, et que ça saute !

Courageusement, je commençai : je montai mes toutes petites mailles en tirant la langue, et je tricotai… un rang, deux rangs, ça n’allait pas trop mal, mais c’était long, long ! Je soupirais et je transpirais, je m’agitais et me trémoussais, je peinais et je bougonnais…

J’allai me coucher, épuisée et un tantinet découragée devant les quelques centimètres obtenus.

Et c’est alors, mes chers lecteurs, c’est au cours de cette nuit fabuleuse, que tout arriva.

Les lutins, vous n’y croyez pas, bien sûr. Ce n’est quand même pas parce qu’on collectionne les poupées qu’on est complètement gaga. Gardons un peu de sérieux, ne sombrons pas dans la sénilité.

Alors, je ne vais pas essayer de vous convaincre par des paroles. Je vous mets la preuve : les photos. Vous pouvez penser qu’elles sont truquées (tout est possible, de nos jours !), mais je vous donne ma parole qu’il n’en est rien. Voici la scène qui se déroula sur la table basse de mon salon au plus profond de cette fameuse nuit (je pense que c’est Minouche qui a pris les photos, mais je n’en suis pas sûre, elle refuse de parler)…

Effanbee, poupées américaines

Venu d’on ne sait où, entré l’on ne sait comment, prévenu de mes difficultés par l’on ne sait qui, Tricotin le lutin se mit au travail, aidé de ses frères !

Effanbee, poupées américaines

Tricotin tricota,

Effanbee, poupées américaines

Tricotou déroula la laine,

Effanbee, poupées américaines

Tricoty lut les explications pour ne pas se tromper,

Effanbee, poupées américaines

tandis que Tricotiny préparait la dentelle pour le col !

Et, au matin, que trouvais-je sur ma table ? La petite tenue terminée !

tenue bleue finie.jpg

Regardez comme Minouche est ravie pendant les essayages…

minouche, Sylvia Natterer, Kathe Kruse

minouche, Sylvia Natterer, Kathe Kruse

minouche, Sylvia Natterer, Kathe Kruse

Allons, vous ne me croyez pas ? C’est bien dommage, car je crains que dans ce cas, Tricotin et ses frères ne viennent pas chez vous… Vous devrez faire votre ouvrage sans aide !

Pour ma part, je rêve déjà à la prochaine tenue de Minouche, et je me demande si les lutins seront au rendez-vous…En tous cas, je l’espère!

minouche, Sylvia Natterer, Kathe Kruse

 

Merci à Soudane pour ces superbes créations : j'ai choisi "Rose de Noël" comme premier modèle ! 

Ma tendre poupée est une Minouche de l'artiste Sylvia natterer, commercialisée par Kathe Krüse. Elle vient de la boutique de mon amie Poumi. Les petites chaussures que je lui ai fabriquées se trouvent dans ma boutique, en blanc et en vernis noir, avis aux amateurs !

Quant aux lutins aux visages d'anges, ce sont des petits américains : signés Ashton-Drake Galleries 2002, ils étaient vendus au bénéfice de la lutte contre le cancer du sein.

 

 

 

Commentaires

tres belle histoire ..et magnifique realisation

Écrit par : agnes | 11/04/2013

ho !! que cette histoire est jolie !! moi j'y crois ,c'est comme pour le père noël si on y croit pas il ne passe pas !!!!! j'espère que les lutins trouverons ma maison , je sais tricoter mais avec de l'aide on en fait beaucoup plus . merci , bisous ,Françoise

Écrit par : françoise | 12/04/2013

Minouche est bien jolie dans sa tenue tricotée par les lutins, tu en as de la chance Elizée, un conte bien agréable, merci pour ce moment d'évasion.

Écrit par : Patchie | 11/04/2013

ouah, superbe histoire, j'ai été captivée du début à la fin !
les fiches de Soudane sont magnifiques, quand on en commande une on ne sait plus s'arrêter !
très jolie tenue elle a eu Minouche, merci aux lutins !
t'ont ils laissé leurs coordonnées, j'aurais bien besoin de leur aide !!!
merci beaucoup Elisée !
au fait, c'est vrai tu as bien de la chance d'avoir une boutique laine/mercerie près de chez toi et qui plus est avec une dame qui collectionne elle aussi les poupées : le rêve !
bisous

Écrit par : marilo | 11/04/2013

Quelle superbe histoire et quelles magnifiques poupées ! J'adore ces petits lutins avec leurs visages d'anges et leurs petit corps fins et potelés en même temps !
Les tenues de Soudane sont merveilleuses et me font rêver depuis bien longtemps ! Un jour peut- être ... Et avoir une mercerie près de chez soi avec de la laine fine , le rêve !!!
Bises

Écrit par : catjerine mc | 11/04/2013

Mais moi j'y crois et je suis sûre que parfois les frères Tricotins viennent mon ouvrage car comment expliquer autrement que certains ouvrages avancent tellement plus vite que d'autres. Merci Elizée d'avoir confirmer ce dont je me doutais.

Écrit par : Line | 11/04/2013

Coucou chère Elysée !
Ton histoire m'a captivée du début à la fin.... je me demandais bien qu'elle en serait la chute... et je n'ai pas été déçue !! J'ai bien ri aussi....
Tes photos sont superbes ! J'aime beaucoup tous tes petits "Tricot...." qui travaillent à merveille (mais qu'attendent-ils pour se confectionner eux-mêmes des tenues ? )....
Ce récit est bien mystérieux mais j'ai décidé d'y croire.... et tu sais quoi ? pas plus tard que ce soir, je vais déposer moi aussi laine et aiguilles sur ma table... on ne sait jamais j'aurais peut-être une surprise moi aussi demain matin !!!!! Et si ça se trouve, ça marche aussi pour la couture.... J'essayerai lors d'un de nos prochains stages !!!!
En tous cas, Félicitations à tous tes petits tricotins car la tenue est superbe !
Merci pour ce bon moment de lecture et de rêve...
Bonne journée !
Gros bisous.
Mimi.

Écrit par : Mimi | 11/04/2013

Oh, que j'aime ton histoire, tes petits lutins ont fait un travail maaaagnifique, ta Minouche est heureuse maintenant.
Mes Michel sont heureux avec leurs chaussures.
Gros bisous à bientôt

Écrit par : Brigitte-Blanche | 11/04/2013

Merveilleux lutins tricoty, tricota, tricotou et tricodiny, ils ont réalisé des merveilles, je rêve que picoty, picota et picotou viennent me rendre visite pour m'aider à coudre et réaliser de belles tenues comme celle de Minouche.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Lily

Écrit par : Lily | 11/04/2013

ton histoire est captivante,je suis redevenue une petite fille un instant.minouche est tres jolie . les petits lutins on bien travaillés.

Écrit par : sylvie vuillemin | 11/04/2013

Superbe réalisation, bravo et bravo pour ta jolie scénette !!

Écrit par : sylvie | 11/04/2013

Superbe histoire ! bien belle tenue.
Quelle chance d'avoir une mercerie auprès de chez soi.
Amitié
Berangere

Écrit par : Berangere | 11/04/2013

Quelle belle histoire, et Minouche est très élégante avec cette belle tenue

Écrit par : martine h | 11/04/2013

Quelle merveilleuse histoire qui m'a fait rêver du début à la fin . Les images sont superbes et ces petits lutins ont réalisé un petit ensemble ravissant pour cette
jolie petite Minouche . Félicitations à Tricotin, Tricoty, Tricotou et Tricotiny !A bientôt pour une nouvelle aventure. Amicalement.

Écrit par : mamydou | 11/04/2013

Une jolie et tendre histoire, aussi tendre que cette petite poupée et une belle réalisation, les modèles de Soudane et de Vanina (les chéries de Vaniline) sont délicieux, Elizée vous tricotez aussi bien que vous cousez, même si les lutins vous donnent un coup de main! Magnifique!

Écrit par : Florence | 11/04/2013

Merci pour cette adorable histoire .... la tenue est magnifique en bleu et le choix des dentelles est parfait... je suis toute émue de voir que mes fiches plaisent autant...merci à tous et toutes (et oui il y a peut-être des messieurs qui tricotent??)

Écrit par : soudane | 11/04/2013

Magnifique histoire ,comme quoi nous aimons croire aux lutins à tous âges !!
Tenue trés réussie ,elle est vraiment trés jolie cette petite Minouche dans ce petit ensemble.Un grand bravo !

Écrit par : jeanne83 | 11/04/2013

Bonjour Elisée ,

J'ai relue votre histoire deux fois , vous raconter superbement bien et je me suis laissée prendre, j'avais le sourire aux lèvres en vous lisant , quelle aventure !!!!!.
Très belle tenue pour Minouche , ha si j'avais des doigts de fée comme vous .
Continuer de me faire replonger dans mes souvenirs de petite fille.
Je vous embrasse.
Josette.
Merci.

Écrit par : josette | 11/04/2013

j'ai été ravie de lire ce petit conte.....
je voudrais bien avoir, moi aussi des lutins car j'ai tant à faire......
quand je fermes la porte de mon local, je me dits toujours que le lendemain
quelques choses auront changées, mais en vain......
j'espère tous les jours, je suis une grande réveuse
continuez à me faire réver
éliette

Écrit par : ELIETTE | 11/04/2013

Quel plaisir d'être passée par ici en cet après-midi un peu morose..... ton histoire m'a fait passer un agréable moment et bien sûr, j'y ai cru..... puisque j'espère toujours que des gentils Lutins viendront chez moi, la nuit, pour tricoter des ouvrages très très fins...... On peut toujours rêver, n'est-ce pas ? Mais je dois avouer que la tenue de la petite Minouche est splendide, due à ton travail et aux superbes créations de Soudane. Merci pour de doux moment et pour l'envie qui m'en vient. Bises, Martine

Écrit par : Lavieillechouette | 11/04/2013

merci pour ces délicieux instants .....
et bravo à tes adorables lutins pour leur magnifique travail
véronique

Écrit par : chintoque | 11/04/2013

quelle chance tu as , je tricote très mal
biz isa

Écrit par : isa debat | 11/04/2013

J'ai savouré ce conte comme je savourais mes sucettes à l'anis,en prenant mon temps,pour faire durer le plaisir....Quel régal,pour les yeux et pour tout ce que cela fait remonter à la surface....Et comme les enfants devant le sapin de Noël,encore,encore!!!!Bravissimo et mercissimo!!!!!

Écrit par : deveney | 12/04/2013

Une histoire comme on les aime dans le monde des poupées, tendre, drôle, fantastique en somme !
La réalisation est adorable tout est joli et frais...
Un grand bravo !

Écrit par : Gene45 | 13/04/2013

J'adore tes petits lutins! s'ils pouvaient passer par chez moi, cela m'arrangerait bien: impossible de tricoter sans m'endormir! Pour la fin, je pensais que tu allais dire que tu avais fait une crise de somnanbulisme et que tu avais fini ton tricot.Pourquoi? parce que cela m'est arrivée réelllement: je suis parfois mon propre lutin! Ta tenue est magnifique mais il faut dire que les fiches tricots de Soudane sont si bien faites. Par contre, tu sais que ta Minouche est en fait un Minouchon...Un p'tit gars quoi! Mais bon, c'est juste un détail...

Écrit par : Baldaquine | 14/04/2013

Une boutique de laine près de chez toi !!! une vraie caverne d'Ali baba , j'en rêve. Cette petite tenue est superbement réalisée. Je n'ai toujours pas commencé la couture, je reporte toujours à la semaine prochaine pffft...
Bravo à toi et à Soudane.
Amicalement.
♥martine♥

Écrit par : Tinou49 | 18/04/2013

Je n'étais pas encore inscrite à la newsletter de ton nouveau blog et je découvre seulement cette jolie histoire ! Beau travail, Minouche est magnifique ainsi vêtue et je craque pour tes petits lutins made in USA ! Bisous !

Écrit par : Mifaon | 27/04/2013

Une tenue de rêve pour une jolie demoiselle!!!!!!!!!!!
moi aussi j'ai une petite minouche à la maison et quelques tenues de Soudane qui attendent patiemment dans mon classeur........ c'est bizarre, point de lutins!!!
bravo pour ta création, j'aime beaucoup la couleur et surtout pour la jolie histoire qui nous fait rêver, nous qui en avons tant besoin!
bises martine

Écrit par : martlib | 03/05/2013

Ces petits lutins sont de vrais magiciens! Et moi, je crois à la Magie qui éclaire notre quotidien de jolies étincelles... Tes écrits font partie de ces petites étincelles malicieuses qui changent le gris en arc en ciel! Merci!
Minouche est maintenant très élégante... qui va bénéficier des services de tes lutins maintenant?

Écrit par : Mamiebenin | 12/05/2013

C'est une très belle histoire, moi je crois aux contes de fée, donc c'est vrai!! d'ailleurs chez moi les lutins s'amusent à me jouer des tours!!!! Bravo!!

Écrit par : nadine | 20/05/2013

Tu nous enchantes ! un très beau moment de pause. Ta poupette est ravissante dans sa jolie robe. Bravo. Amitiés
Jacquotte

Écrit par : Jacquotte | 23/05/2013

Cette adorable tenue est vraiment faite pour cette petite Minouche, c'est superbe !

Écrit par : pepee | 23/05/2013

ouah, elle est très jolie !
tu as vraiment bien travaillé !
félicitations !
bisous

Écrit par : marilo | 23/05/2013

Je viens sur la pointe des pieds relire ta petite histoire.
J'y crois ferme aux lutins, mais je n'ai aucun résultat à la maison, sniff !!!!! Donne moi leur adresses que je leur écrive.....
Pour quelqu'un qui ne sait pas tricoter, je dis chapeau......
Bon week end
Bisous

Écrit par : Brigitte-Blanche | 24/05/2013

j'adore, vous êtes vraiment un personne que l'on aime dès que l'on vous rencontre merci encore pour le bonnet. Votre minouche est splendide. Je viens d'acquérir une hannah que j'ai reçu ce matin collection 2013 brune ou yeux marron je reconnais que poumi est mon "magasin" préféré et j'adore Muriel voyez vous la vie est bien faite on se rencontre par hasard et l'on s'apprécie pour une passion commune toute mon amitié
brigitte

Écrit par : brigitte | 20/07/2013

Bravo aux petits lutins, ils ont superbement travaillé ! Cette tenue est ravissante.

Écrit par : pepee | 21/07/2013

Bonjour
Comme vous, j'adore les poupées qui envahissent complètement une pièce de la maison, je dirais même un grand palier en plus! Je suis aussi FAN des poupées des années 1950/1960 Bella, j'en ai une collection. Je suis née en 1951. J'ai gardé la nostalgie de mon enfance. J'essaie de passer le virus à mes petites filles mais on est au temps des GSM, des tablettes, des PC, des DS.....et elles ne sont pas très poupées...Dommage...Ca m'attriste un peu...
Les lutins ont vraiment bien travaillé, l'ensemble de Minouche est splendide!
Félicitations! J'aime m'occuper de toute ma "grande" famille; je coiffe, j'habille, je change leur tenue régulièrement, c'est vraiment un plaisir pour moi, vous me comprenez! Continuez à nous faire partager vos belles histoires! Amitiés

Écrit par : Mireille | 07/08/2013

Bonjour
Comme vous, j'adore les poupées qui envahissent complètement une pièce de la maison, je dirais même un grand palier en plus! Je suis aussi FAN des poupées des années 1950/1960 Bella, j'en ai une collection. Je suis née en 1951. J'ai gardé la nostalgie de mon enfance. J'essaie de passer le virus à mes petites filles mais on est au temps des GSM, des tablettes, des PC, des DS.....et elles ne sont pas très poupées...Dommage...Ca m'attriste un peu...
Les lutins ont vraiment bien travaillé, l'ensemble de Minouche est splendide!
Félicitations! J'aime m'occuper de toute ma "grande" famille; je coiffe, j'habille, je change leur tenue régulièrement, c'est vraiment un plaisir pour moi, vous me comprenez! Continuez à nous faire partager vos belles histoires! Amitiés

Écrit par : Mireille | 07/08/2013

Quelle belle histoire... moi aussi j'aurai tant aimé qu'il passe dans ma maison... Comme tu le dis si bien, il suffit d'y croire, alors j'y crois.

Écrit par : Marcelle | 25/06/2014

Les commentaires sont fermés.