Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2013

SAM LE PETIT AFRICAIN DE COROLLE

corolle, câlin, sam

-Oh, Elizée, sois sympa, présente-nous tes poupées Corolle !
Voilà la prière de certaines de mes lectrices, qui connaissent mon petit jardin secret.

Mais, que ce soit bien clair dès le départ : je ne collectionne pas les Corolle. Trop « jeunes » pour moi ! Parlez-moi Bella ou Petitcollin, SNF ou Clodrey, mais Corolle, non, c’est ma sœur Mifaon qui les adore. Moi, je regarde surtout les poupées de l’époque de mon enfance, années 50-60 ; d’ailleurs, j’ai de moins en moins de place pour de nouveaux venus, alors pas question d’en arriver aux années 90 !

 


 

Pourtant, les collectionneuses savent ce que c’est : « Ne dis jamais : fontaine… »

corolle, câlins, 30 cm

groscâlin rouge 96, câlin-malin malicieux 95

 Un adorable petit Corolle trouvé pour un euro sur un vide-grenier, deux petites bouilles  mignonnes qui passent sur un site de vente, trois jolies poupées données par une amie, et on a beau ne pas faire de collection, on se retrouve avec une nurserie à la maison sans n’avoir rien prévu…

corolle, câlins, 30 cm

Câlin-malin rieur 95, gracieux 95, Gros câlin Sam 97

Voilà comment, à force d’admirer les poupons de ma sœur, à force de tourner les pages des catalogues qu’au fil du temps elle m’a offerts, j’ai commencé à les rechercher, à les installer, à les habiller, et ça a fini par former une petite famille Corolle, encore modeste, mais quand même suffisamment conséquente pour que je puisse envisager de vous les montrer.

C'est à l’occasion de ma dernière adoption que j'ai décidé de vous présenter mes Câlins aux yeux fixes. Voici donc "Gros Câlin Sam",  de la collection « Câlins du Monde Entier » de 1998. Je l’ai offert à ma sœur, mais elle l’avait déjà ! Elle me l’a donc offert à son tour, et celles qui pensent que je l’ai fait exprès ont vraiment mauvais esprit… Mais c’est vrai que je suis ravie !

corolle, câlins, 30 cm

Groscâlin Sam 97

Il faut dire qu'il est particulièrement rigolo ! Il a un joli teint cuivré, des yeux fixes noirs et des cheveux bouclés.

corolle, câlins, 30 cm

Catalogue Corolle 1995

Les poupons Câlins sont apparus en 1995, sous le nom de « Câlins-Malins ». Ils ont les yeux fixes, le crâne dégarni avec juste les cheveux ébauchés en gravure, et le corps rempli de petites billes, ce qui permet de leur faire prendre plein de positions différentes. Ils mesurent 30 cm.

corolle, câlins, 30 cm

Câlin-malin tendre 95, Groscâlin bleu 96

Il y a quatre visages blancs différents, et un métissé noir. Leur nom leur va à merveille : malicieux, charmeur, tendre, gracieux et rieur. On dirait les petits nains de Blanche-neige !

corolle, câlins, 30 cm

Catalogue Corolle 96

En 1996, leurs cheveux poussent et ils deviennent « Groscâlins ». Aux cinq minois de 95, s’ajoute « Groscâlin  Ciel », qui s’appellera par la suite « Yang », car c’est un petit asiatique.

corolle, câlins, 30 cm

 Groscâlin ciel 96

Cette même année 96, dans la collection "la pouponnière", deux câlins sont apportés par la cigogne, dont  "Bébé cigogne ciel" aux yeux fixes.

corolle, câlins, 30 cm

Catalogue Corolle 96

 

corolle, câlins, 30 cm

Bébé cigogne ciel 96

La collection de 97 est particulièrement riche, avec les « Câlins du Monde Entier », dont fait partie mon petit Sam : sept poupons représentant différents pays par leurs habits, avec deux nouveaux visages originaux (Pédro le petit péruvien et Teddy le petit Irlandais) ; quant à Sam, le petit africain, ce sont ses cheveux frisés qui le distinguent de ses cousins au visage rieur !

corolle, câlins, 30 cm

Catalogue Corolle 1997 -Photo Mifaon

 

corolle, câlins, 30 cm

 Mattel Snookums 96*, Câlin-malin charmeur 95, Gros-Câlin Aimé 97

*Les "Snookums" sont les cousins américains Mattel des Câlins Corolle : ce visage-ci, en métis, n'a pas été commercialisé par Corolle.

En 97, on trouve aussi  dans la collection appelée  « la Pouponnière », un bébé « Benjamin » sans cheveux, aux mains différentes, car il peut sucer son pouce et deux poupons au même visage mais chevelus ; dans ma collection, le poupon Benjamin que je vous montre est une copie marquée « Simba », dont j’ignore l’histoire… ce qui le rend plus précieux à mes yeux !

corolle, câlins, 30 cm

Benjamin 97

Toujours en 97, dans la collection « les écoliers », on peut admirer aussi « Fripon » et « Coquin » (mêmes visages que Pedro et Teddy ).

corolle, câlins, 30 cm

Catalogue Corolle 1998

En 1998, la nouvelle collection des câlins s’appelle « Youpi Câlin » ; au milieu des joyeux bambins rieurs aux yeux dormeurs, on aperçoit une petite « Zoé » aux yeux fixes : c’est celle que je possède. Elle a une petite poche sur le devant du corps, dans lequel se trouve un boitier qui lui permet de rire aux éclats quand on la lance en l’air. Le rire est très réussi, mais le minois est pour le moins sérieux…

corolle, câlins, 30 cm

Youpi Câlin Zoé 98

Et depuis 1998, sauf erreur de ma part, il n’y a plus de nouveau modèle de Câlin aux yeux fixes…

Tous les poupons de ma collection (sauf Sam, qui vient d'ariver) sont habillés "Elizée-poupées": un vrai plaisir de coudre pour ces petits lutins !

Merci de votre visite au pays des Câlins, mes chers amis, et à bientôt !
Amitiés,

Elizée

 

Commentaires

Bonjour,
J'avais commencé il y a quelques temps à rechercher dans les catalogues Corolle les poupées de ma fille qui dorment sagement dans un carton en attendant ...
Tu me donnes l'envie de m'y remettre !

Écrit par : Brigitte59 | 12/06/2013

Eh bien, si ce n'est pas une collection ça ! J'adore Yang !!!

Écrit par : Michèle | 12/06/2013

et bien, tous ces poupons sont merveilleux ! et les tenues réalisées sont toutes magnifiques ! Quel talent !

Écrit par : maminou | 12/06/2013

Merci pour ce petit cours de Corolle, j'ai quelques petits aussi et des Chéries mais je suis comme toi, trop jeunes, j'aime mieux l'ancien, mais je reconnais que ces petites poupées et poupons sont mignons.
Bonne journée
B.B.

Écrit par : Brigitte-Blanche | 12/06/2013

Très jolie "petite" collection ;) , et très jolies tenues ! J'aime particulièrement celle de Zoé... et Benjamin en Chaperon rouge est vraiment craquant ! Mais bon, les miens n'ont pas à être jaloux, car magnifiquement habillés également grâce à tes soins ! Gros Bisous !

Écrit par : Mifaon | 12/06/2013

On ne sa lasse jamais de voir tous ces jolis bébés. Et chacun a un charme particulier donné par son propriétaire qui les habille à son goût...et le tien, Elizée, est un bonheur à regarder. Ils sont ravissants, habillés ainsi.

Écrit par : Mandarine | 12/06/2013

Ils sont vraiment tous trop mignons... je devrai penser comme tu le fait à habiller les derniers trouvés sur des vide grenier.

Écrit par : crazypatch | 12/06/2013

Très jolie collection et merci pour le cours "Corolle", j'ai appris plein de choses très très intéressantes.
Bonne journée !

Écrit par : Miss Marple | 12/06/2013

merci pour toutes ces infos !
ils sont tous très jolis et magnifiquement vêtus !
bravo pour ces créations et cette jolie collection désolée de te le dire, mdr !
bonne journée
bises

Écrit par : marilo | 12/06/2013

Cest une merveille ces petits calins, très bien habillés merci de nous en faire profiter.
J'aimerai voir les Clodrey( j'en ai quelques unes)
Amicalement.

Écrit par : georgette ciais | 12/06/2013

ils sont adorable sur les brocante je ne fais pas très attention car je préfère les poupées , mais avec tes recherches et tes descriptions je crois que je vais les regardés avec un autre œil.et comme toujours ils sont très bien habillés.

Écrit par : sylvie | 12/06/2013

Ils sont magnifiques ,quel beau travail !
Amicalement

Écrit par : jeanne83 | 12/06/2013

Ils me font fondre! Ils sont tellement mignons et si joliment habillés.

Écrit par : Line | 13/06/2013

il est vrai que j'ai dédaigné les COROLLES pendant longtemps, car trop récents pour moi. Mais je me suis attendrie devant certains bébés, tout nus
et j'ai craqué, ils sont en attente de vétement....
je ne sais pas où trouver des patrons, car les vètements vendus en boutique
sont très chers. mes poupées anciennes me permettent de m'évader
je suis toujours contente de lire vos histoires,merci pour ces moments de rève

Écrit par : ELIETTE | 17/06/2013

Chantal, Enfin ! Ravie de voir votre petite collection Corolle, sur votre nouveau site. Certains de mes Corolles ont la chance d'être également habillés par leur couturière préférée "Elizée", et ils en sont fiers. Une couturière très douée et sympathique que j'apprécie beaucoup. Amitié. Bises

Écrit par : jocelyne | 20/07/2013

Bonjour, ce n'est pas la première fois que je viens ici, c'est un régal pour les yeux, en couture vous êtes une artiste !
Comme j'aimerai avoir votre savoir faire, le costume de Zoé est sublime !
Vous arrive-t'il de vendre les vêtements que vous faite ?

Écrit par : Maria77 | 20/09/2013

Oui, il m'arrive d'en vendre ; allez voir sur "Elizée-boutique" (lien dans la colonne de droite), et inscrivez-vous à la newsletter de la boutique pour être informée des nouveaux modèles. Comme je couds seulement un ou deux modèles à la fois, ils partent très vite !
Merci pour vos compliments, et à bientôt !
Amicalement,
Elizée

Écrit par : Elizée | 21/09/2013

je ne peut pas vous contacter pour un achat cordialement

Écrit par : de koker | 31/03/2014

Les commentaires sont fermés.