Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2013

LE CHAT OUVRIT LES YEUX...

tournee-du-chat-noir-vers-1896.jpg

 

Bien emmitouflée pour affronter le froid, me voilà partie en ville pour essayer de rencontrer le Père Noël : c’est qu’il faut songer sérieusement aux cadeaux qui garniront le pied du sapin !

chat_108.gif


 Je marche sur le trottoir, suivant la rue dite « du fourneau », bordée de maisons anciennes qui semblent sorties d’un livre d’image : tourelles pour certaines, balcons entourés d’improbables barrières en planches peintes pour d’autres, vigne vierge à tous les étages, même le toit, barrières métalliques rouillées, cours pavées de carreaux disjoints permettant aux herbes folles de prospérer , tout semble un peu abandonné, même si les volets sont ouverts et que les boîtes aux lettres ne débordent pas de prospectus…

chat_108.gif

Passant devant une de ces cours au charme sauvage, j’ai l’impression d’une présence : je tourne la tête et aperçois deux yeux lumineux qui me regardent fixement. Boule de poil noire, avec seulement une petite tache blanche en étoile sous le cou, c’est un jeune chat, assis de l’autre côté de la grille de la maison. Bien sûr, je m’arrête, et me voilà à gâtifier, émettant les bruits bizarres et murmurant les mots bêbêtes qui font partie de la coutume des prises de contact entre les chats et les hommes.

chat_108.gif

Sa Majesté Le Chat ne me quitte pas des yeux,  très intéressé semble-t-il par mes babils, mais ne bouge absolument pas. Je redouble de roucoulements, passe mes mains entre les barreaux, espérant qu’il se rapproche pour que je puisse le gratouiller (il est reconnu scientifiquement que le fait de caresser un chat fait baisser la pression sanguine, alors pas question de se priver de ce médicament gratuit, simple et naturel).

chat_108.gif

Mais au lieu du résultat attendu, voilà qu’un deuxième chaton surgit du grand buisson qui borde la cour, et vient s’asseoir à côté du premier, ses yeux brillants braqués sur moi ! Même robe d’astrakan, même étoile sous le cou… Et avant que je me remette de ma surprise, un troisième minou, copie conforme des deux autres, déboule du buisson pour participer au spectacle. Trois mini-félins d’ébène, aux yeux couleur de soleil, sagement alignés devant moi, semblent attendre, comme des petits élèves studieux, leur leçon de lecture ! Je lis dans leur regard une attention bienveillante à mon égard, mais j’ai beau continuer mes mots doux, aucun des triplés ne bouge : extrêmement prudents, les malins, et possédant en héritage la patience innée de générations de chasseurs de souris !

chat_108.gif

Pressée par mes urgences humaines, je suis vaincue d’avance : je finis par partir, et je continue mon chemin, le cœur joyeux de cette rencontre inattendue. Je retourne 40 ans en arrière, et j’entends la petite voix de mon neveu, alors âgé de 4 ou 5 ans, récitant avec son accent chantant du Midi : « Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra ; le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j’aperçois dans le noir deux morceaux de soleil… »

chat_108.gif

Quel rapport avec les poupées ? Aucun, j’en ai peur ! Mais j’ai pensé que vous seriez heureux, mes chers lecteurs, de partager avec moi aujourd’hui ce moment de douceur !

A peine rentrée, j’empoigne mes aiguilles à tricoter, et en l’honneur de mes chats triplés, je décide de confectionner un bonnet « à oreilles de chat » : j’en possédais un quand j’étais une toute petite fille et j'en garde un souvenir vivace tellement il me plaisait!

Et voilà le résultat, porté par un charmant poupon américain, grand de 40cm, dont je ne peux vous dire ni la marque, ni le nom, car c’est un inconnu de ma collection !

tricot, bonnet chat, vintage

Bien à l’abri du froid, grâce aux trois petits minous…

 

tricot, bonnet chat, vintage

chat_029.gif

A bientôt, amis lecteurs !

 


"Au jour le jour" : chroniques de la vie peu ordinaire... d'une collectionneuse de poupées!

 

Commentaires

Bonjour

Elle est trop jolie ton histoire de petits chats, elle m'a beaucoup plu....le petit bonnet aussi j'adore les bonnets à oreilles de chat. J'espère que tu vas bien depuis tout ce temps....

Je t'embrasse bonne journée

Écrit par : Brigitte-Blanche | 14/12/2013

Puisqu'il n'y a pas de référence à un auteur, je suppose que c'est toi qui a écrit cette jolie histoire. Tu as une bien belle plume ! Quant au bébé inconnu il a un visage adorable et son chapeau lui sied à merveille.

Écrit par : Michèle | 14/12/2013

Merci pour cette belle histoire. J'adore commencer ma journée ainsi.
Bonne journée à toi.

Écrit par : Line | 14/12/2013

Puisqu'il n'y a aucune mention d'auteur, je suppose que c'est toi qui a écrit cette jolie histoire. Tu as une bien belle plume ! Quant au bébé inconnu, il a un visage adorable et son bonnet lui sied à merveille. Bon week-end.

Écrit par : Michèle | 14/12/2013

bravo j adore lire votre plume au matin rend de bonne humeur toute la journée la vie nous offre de beaux moments simples loin du tumulte de l actualité bien triste le plus souvent à bientôt je vous embrasse merci de cette belle histoire

Écrit par : Brigitte | 14/12/2013

Que du plaisir à lire ta petite histoire, je me retrouve tout à fait dans la rencontre avec des chats et les petits bruits bizarres que cela nous fait faire pour essayer de les attirer. Trop mignon ce petit bonnet.

Écrit par : crazypatch | 14/12/2013

J'adore ton histoire ça fait un bien fou, bravo !!!
Superbe le bonnet, bonne idée pour celui que j'ai à faire !!
Bises

Écrit par : hades | 14/12/2013

Un réel talent de conteuse et un petit bonnet adorable comme je les aime !

Écrit par : vivilaine | 14/12/2013

quel bonheur de te lire Elizée, j'ai souri ayant souvent tenté avec plus ou moins de succès de caresser des minous de rue ! merci pour ce beau texte ; je te souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d'année.

Écrit par : Patchie | 14/12/2013

Quelle jolie plume et des plus alerte !!!
Cette histoire de chats avec le bonnet à oreilles de chat pour conclure, un ravissement !!!
Excellente fin de semaine !!!

Écrit par : Gene45 | 14/12/2013

De l'art de transformer le quotidien en une délicieuse papillote de Noël,à savourer avec délectation!Merci,Elizée!

Écrit par : genevieve | 14/12/2013

Quelle belle histoire ! et quel souvenir pour moi que ce bonnet aux oreilles de chat, car moi aussi, j'avais un grand poupon en celluloid qui portait un bonnet bleu identique à celui que tu as tricoté. Ce bonnet accompagnait une barboteuse de la même couleur, que ma maman, qui aurait 100 ans après demain, avait tricoté en cachette de ses enfants. D'ailleurs quand tricotait elle, elle qui était entourée à l'époque de 6 enfants ?... J'avoue que je ne me suis jamais posée la question jusqu'ici... Dommage, j'aurais dû le demander à maman quand elle était encore là...

Écrit par : maminou | 16/12/2013

Quelle belle histoire ! et quel souvenir pour moi que ce bonnet aux oreilles de chat, car moi aussi, j'avais un grand poupon en celluloid qui portait un bonnet bleu identique à celui que tu as tricoté. Ce bonnet accompagnait une barboteuse de la même couleur, que ma maman, qui aurait 100 ans après demain, avait tricoté en cachette de ses enfants. D'ailleurs quand tricotait elle, elle qui était entourée à l'époque de 6 enfants ?... J'avoue que je ne me suis jamais posée la question jusqu'ici... Dommage, j'aurais dû le demander à maman quand elle était encore là...

Écrit par : maminou | 16/12/2013

Quelle jolie histoire ! J'imaginais la scène et je voyais ces chatons en te lisant ! C'est facile, il est si plaisant de te lire !
Ce poupon de marque inconnue est bien mignon !

Écrit par : Patricia1001 | 19/12/2013

Quel petit moment agréable tu as dû passer avec ces trois chatons
Dommage que nous ne comprenons pas le language chat !Ils avaient certainement beaucoup de choses à te dire eux aussi !lol!
C'est agréable de lire des histoires même quand on est adulte !
Moi aussi ma maman m'avait tricoté un bonnet aux oreilles de chat .
Ce poupon est très beau avec son joli bonnet ,Bravo!
Bonne soirée

Écrit par : jeanne83 | 19/12/2013

bonjour,j'ai été ravie de lire votre historiette,et le bonnet chat était très à la mode dans les années 40 j'en moi même porté ,et maman me faisait aussi des bonnets avec un rucher sur le dessus c'était très joli j'en ai conservé 2 ,mais ce n'est plus à la mode maintenant c'est hello kitty ,mon arrière petite fille n'a eu que ça au pied du sapin je ne trouve rien d'original .j'attends que vous nous mettiez un nouveau cours de couture sur le site pour me délecter les doigts ,je vous remercie du temps que vous mettez pour nous faire plaisir et si un jour je peux vous rendre service je le ferai avec un réel plaisir .passez une bonne fin d'année 2013amicalement mamielocco06 ou Elyane

Écrit par : fabre | 27/12/2013

Les commentaires sont fermés.