Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2014

TRICOTI, TRICOTA ! Le début...

mains tricot.jpg

 Journée mondiale du tricot le samedi 14 juin !

C’est l’occasion de sortir vos aiguilles, les tricoteuses ! A Danjoutin, à côté de chez moi, nous allons tricoter toute la journée devant la jolie boutique de laines dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler.


 

tricot

Oui, vous avez bien lu : nous allons tricoter pour les poupées ! D’ailleurs, pour l’occasion, quelques poupées de ma collection vont nous accompagner pour montrer comme elles sont belles : c’est déjà la ruche à la maison ! Et « qu’est-ce que je vais mettre ? », et « tu veux bien me prêter ton gilet blanc ? », et « Elizée, je n’ai pas de chaussures assorties à ma robe rouge ! », etc, etc… Mes poupées sont dans un état d’excitation incroyable !

brassière taupe noeud bordeaux.jpg

-Me faudrait un p'tit bonnet, non ?

Les plus chanceuses d’entre vous se disent : « Super, j’irai ! », parce qu’elles sont dans la région de Belfort. Et, bien sûr, je serai aux anges de les voir ce jour-là !

kish au jardin 4 fili 2.jpg

-Et nous, nos tenues, ça ira ?

 Mais la plupart d’entre vous grimacent : « Mince, j’habite trop loin ! ». C’est vrai que c’est dur de partager les aventures d’Elizée depuis tant de temps, d’avoir l’impression de la connaître, d’avoir envie d’aller prendre le thé chez elle en bavardant tranquillement, et en fait de se rendre compte brutalement à l’occasion d’une petite animation comme celle-ci, qu’on ne peut pas se rencontrer comme on voudrait… D’autant que le temps des stages, nous avons connu la douceur de coudre ensemble, comme si nous étions dans la même pièce, ou presque ! Mais voilà que je n’en organise plus !

pull blanc.jpg

-Moi, en tous cas, suis prêt !

 Alors, pour retrouver, pendant une semaine ou deux, le plaisir d’une activité commune, je vous invite à participer avec moi à cette journée mondiale du tricot, depuis chez vous!

MF tenue rando.jpg

-Je peux venir aussi ?

Pour m’accompagner, une seule obligation : savoir tricoter. Pas besoin d’être une championne, mais par Internet interposé, je ne pourrai pas vous montrer comment monter les mailles ou faire les diminutions… Par contre, si vous connaissez ces bases, vous pouvez participer: les explications seront données pas à pas, ça sera facile !

lison robe verte ailes.jpg

-Peut-être je dois changer de chaussures ?

 Voilà ce que je vous propose : nous allons tricoter un vêtement pour une poupée, en suivant le même principe que le dernier stage de couture : nous allons inventer nous-mêmes notre modèle, et le réaliser. Bien sûr, si vous êtes une très bonne tricoteuse, ça vous paraît facile. Mais pour la plupart des personnes,  suivre un modèle (en prenant si possible la même marque de laine pour faire tout à l’identique) est une nécessité.

bleuette robe crochet grise.jpg

-Quel jour tu as dit ? Le 14 ? Pfff, c'est dans trop longtemps !

 Eh bien, non, mes chères amies lectrices et manieuses d’aiguilles, nous pouvons nous affranchir d'un modèle, et créer un petit habit avec la laine de notre choix et pour la poupée que nous voulons, sans nous préoccuper de sa taille au départ.

pull gris, bonnet chat et veste blanche.jpg

-Z'ai peur d'avoir trop chaud...

 Nous allons apprendre à déjouer la fameuse « règle de trois », qui nous a si fortement stressés à l’école ! Et, à partir de là, les voies magiques du tricot nous seront ouvertes…

Pour commencer, choisissez pour quelle poupon ou poupée vous voulez travailler, et recherchez une laine plutôt fine, genre layette, ou du coton, (une pelote suffira) et des aiguilles (taille 2 ou 2,5 ou 3, mais pas plus pour que ce soit bien adapté à la taille des poupées). Préparez aussi une calculette, qui nous sera bien utile !

Nous allons créer… une petite robe courte sans manche pour l’été de nos poupées, du genre de celle-ci, portée par ma gentille petite Bella!

robe rose bella noire copie.jpg

 

Nous commencerons nos travaux jeudi : soyez prêtes, avec votre poupée et votre matériel : à bientôt, mes chères amies !

Elizée

 

Cliquez pour assister à la la première séance...

Commentaires

C' est une trop bonne idée que voilà ! J' essaierai d' y en être pour de vrai ... Derrière l' ordi ou la tablette . Mais la semaine " Maman " débutera alors , pas de promesse qu' on ne saurait tenir , mais de tout cœur , j' y serais en pensées !
Gros bisous !

Écrit par : Sabrina | 01/06/2014

Super!!!!!! Un grand merci Elizée! que du bonheur de tricoter avec d'autres en ta compagnie!
A jeudi!

Écrit par : Mandarine | 01/06/2014

je serai avec mon ordi pour tricoter merci, est ce que cette robe pourrait allee à marie françoise

Écrit par : nounours24 | 01/06/2014

Oui, chacune la fera à la taille qui convient à sa poupée !

Écrit par : Elizée | 02/06/2014

Mes aiguilles me démangent, je vais prendre un peu de temps pour participer....

Écrit par : sophiemassalia | 01/06/2014

je trouve l'idée merveilleuse, mais je n'y serai pas... et je le regrette, car c'est beaucoup trop loin pour moi.
Mais par le biais d'internet, je serais là, alors à bientôt

Écrit par : Marcelle | 01/06/2014

Bon, je ne sais pas tricoter mais je serais de tout coeur avec les tricoteuses !!

Écrit par : Nelle | 02/06/2014

Oh !!! voui, voui, j'attends avec impatience, je laisserai mes trois autres tricots pour me consacrer au tien, c'est chouette
Bisous à jeudi
Brigitte

Écrit par : Brigitte-Blanche | 02/06/2014

Euh!!!!!!!!! à samedi 14 et non à jeudi, je suis dugudu ce matin

Écrit par : Brigitte-Blanche | 02/06/2014

A jeudi, oui, pour commencer ! ;-)

Écrit par : Elizée | 02/06/2014

Je suis prête, j'ai la laine, les aiguilles et la poupée. A bientôt

Écrit par : HUIN Jeanne | 02/06/2014

C'est ma période sans petits-enfants alors, j'essaierai d'en être ! Merci Elizée

Écrit par : Michèle | 02/06/2014

Super ! J'adore ces réalisations en commun, c'est tellement plus sympathique que seule chez soi ! C'est génial, merci Elizée MERCI, MERCI !!!!

Écrit par : catherine mc | 02/06/2014

Super bonne idée ! Je vais essayer de te suivre mais comme j'ai pas mal de tenues en route en ce moment.... De toutes façons bravo ! Gros bisous. Do

Écrit par : Doel | 02/06/2014

C'est avec plaisir que je participerai à cet evement tricot, malheureusement de chez moi.J'habite bien trop au sud pour venir sur place.
Merci Elizée.

Écrit par : Berangere | 02/06/2014

Le genre de petit challenge qui devrait me plaire, j'essayerai d'en être, bizzzzz

Écrit par : Belisa | 02/06/2014

j'aime bien tricoter aussi, mais moins que la couture... Le stage sera t il aussi facile ?

Écrit par : maminou | 02/06/2014

Oui, les tricoteuses débutantes qui savent déjà un peu tricoter seront à l'aise : on apprendra surtout à adapter un modèle simple. Et bien sûr que comme pour la couture, les très bonnes peuvent se joindre aussi et éclairer de leurs judicieux conseils !

Écrit par : Elizée | 02/06/2014

Quelle bonne idée, je penserai à vous toutes occupées à faire glisser les aiguilles, car je ne sais me déplacer si loin! Je tricoterai à la maison en pensant à vous! Bon courage, à vos aiguilles et montrez vite vos modèles de couleurs différentes! Que de poupées gâtées! Amitiés Mimilou

Écrit par : MIMILOU | 02/06/2014

Alors Mimilou, il faut participer au stage virtuel et faire la petite robe avec nous depuis chez vous !

Écrit par : Elizée | 02/06/2014

comme c'est gentil de nous réunir afin de pouvoir tricoter ensemble, mais comme j'habite dans le nord ,je serais parmi vous sur internet,un grand merci Elizée de nous motiver pour créer de jolies choses,les stages nous manque , alors ce défi ce sera parfait, un grand merci, bises , candyde

Écrit par : germaine( candyde ) | 02/06/2014

Excellente idée !
Je suis partante

Écrit par : Samlec | 02/06/2014

Quelle bonne idée !
Ce sera avec plaisir que j'essaierai de participer
Vivement le 14 !!!
Bisous en remerciement

Écrit par : Mamoune dig | 02/06/2014

Cette bonne nouvelle a tiré mes poupées de leur long sommeil et c'est l' effervescence dans le dortoir!
" Qui choisira-t-elle ? Aura-t-elle le temps de réaliser cette jolie robe alors qu' elle s'absente chaque semaine pour s' occuper de ses petits-enfants ? Mais dans le train elle peut tricoter au lieu de lire! etc...etc ... "
J'ai promis de faire mon possible .... pour mon plus grand plaisir !!!

Écrit par : Albane | 03/06/2014

SUPER !!!!! Heureusement que j'ai eu cette bonne nouvelle sur un forum ami car je trouvais le temps long sans stage pour me faire "bouger", lol ! Merci de penser à nous pour ce travail en commun, je serai bien sûr chez moi mais penserai à vous toutes qui serez devant le magasin de laine et qui prendrez tant de plaisir à travailler pour les poupées. A bientôt donc, bises, Martine

Écrit par : Lavieillechouette | 03/06/2014

Merci de cette bonne idée. Je n'ai jamais fait les stages "couture" tout en les ayant plus ou moins regardés. Mais là, en tricot, pas de problème. Je m'en rejouis à l'avance. Merci et à jeudi ! Bises. Gramoune

Écrit par : gramoune | 04/06/2014

Merci Elizée c'est trop bien !! Je prépare ma poupette . Bisous

Écrit par : celine869 | 04/06/2014

Bonjour Elysée

Super cette idée de travailler en commun via internet.
Je prendrais mes jumelles Lolita et Lola, les aiguilles et la laine.
Bisous a jeudi

Écrit par : martine58 | 04/06/2014

coucou Elysée!

je prépare une grande Bella de 65 cm qui est nue la pauvre........
et je serai prête demain!
merci!

Écrit par : michelle53 | 04/06/2014

Quel dommage que je n'ai pas vu cela plus tôt...enfin c'est très chargé pour moi en ce moment.

Écrit par : francine78 | 09/06/2014

Francine, c'est que tu n'es pas inscrite à la newsletter, sinon tu aurais été prévenue ! Mais il n'est pas trop tard : nous avançons tranquillement, et la fête du tricot, c'est samedi, il reste du temps ! J'espère que tu vas te joindre à nous !

Écrit par : Elizée | 09/06/2014

très agréable de travailler en commun! même par le biais de l' ordi, mais j' ai complètement oublié alors je me contenterai de regarder toutes les réalisations sur ton blog Elizée....

Écrit par : mamichoune | 14/06/2014

Oh lala !!Heureusement que mon amie Mimi m'a avertie et qu'elle m'a motivée (pas trop le moral en ce moment ).Je pense avoir oublié de m'inscrire à la newsletter .Maintenant c'est fait !!!
je vais essayer de rattraper le temps perdu !ces cours sont très intéressants .
Merci beaucoup Elizée !
Amitiés

Écrit par : jeanne83 | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.