Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2014

TRICOTA ! Deuxième séance...

mains tricot.jpg

 

~Où l’on tricote la jupe devant de la petite robe~


 

lutins tricot.jpg

Tout d’abord, félicitations à toutes les récalcitrantes qui ont accepté de réaliser l’échantillon ! Je suis très fière de vous, car je sais –pour avoir moi-même refusé d’en faire pendant des années- ce qu’il en coûte de devoir réaliser quelque chose d’inutile, du moins en apparence. Mais la récompense arrive…Notre échantillon nous ayant permis de calculer nos « coeff » magiques, nous pouvons commencer à regarder de près comment réaliser notre petit chef-d’œuvre – je veux dire, notre petite robe.

Voici la forme que je vous propose pour cette robe :

 

schéma robe.jpg

Nous tricoterons la jupe en jersey, la taille en côtes 1/1, le bord du corsage et les bretelles au point de riz ou au point mousse et nous nous amuserons avec un point fantaisie sur les panneaux dos et devant du corsage.

1 : largeur de la jupe devant et nombre de mailles
Mesurons notre poupée : c’est son tour de hanches (au plus large) qui nous intéresse pour l’instant. Pour que la jupe ait une ampleur moyenne, on compte en couture une fois et demi la mesure du tour de hanches (au plus large). Appliquons cette règle à notre tricot : personnellement, ma poupée a un tour de hanches de 24 cm (comme elle a une forme très particulière avec ses jambes écartées, j’ai mesuré à mi-cuisse). J’ajoute donc la moitié : 24 + 12 = 36 cm.

 

mesure tour de hanches.jpg

 

Comme nous réalisons la robe en deux morceaux, devant et dos, la jupe devant devra mesurer la moitié de 36, c’est-à-dire 18 cm.

Combien dois-je monter de mailles pour faire 18cm ? Je sors vite mon coeff de maille (qui indique, je vous le rappelle, le nombre de mailles que nous tricotons pour faire 1cm) et je le multiplie par 18… J’obtiens 54. Il faudra donc que je monte 54 mailles pour faire le devant de la jupe.

Faites les mêmes calculs avec vos propres nombres ! Avez-vous trouvé votre nombre de mailles?

2 : hauteur de la jupe et nombre de rangs
Pour ma part, j’ai fait une petite robe toute courte, comme le voulait la mode des années 60. Mais c’est à vous de choisir à quel endroit vous voulez que votre robe arrive : sous le genou, au genou, à mi-cuisse ou en haut de la cuisse ? Vous mesurez donc depuis là jusqu’à la taille (en fait un peu plus haut que la taille, la robe sera plus jolie avec la taille un peu haute).

mesure hauteur jupe.jpg

Vous devrez donc tricoter la hauteur voulue. Nous pouvons calculer combien de rangs cela représente, grâce au Coeff de rangs : nous voulons par exemple une hauteur de 9 cm ? Multiplions ce nombre avec le coeff, et nous obtiendrons le nombre de rangs à effectuer.
Mais en fait, on n’a pas vraiment besoin de savoir le nombre de rangs : il suffit de mesurer son ouvrage au fur et à mesure.

3 : tricotage, enfin !
Vous savez combien de mailles vous devez monter, vous voilà prêtes à démarrer ! Pour que la jupe ne s’enroule pas en bas, je vous conseille de commencer par 2 rangs de point de riz (pour un nombre de mailles pair : 1m end, 1m env sur tout le rang endroit, et au retour, 1m env, 1m end sur tout le rang envers) ou 2 rangs de jersey envers (tricoter à l’envers sur l’endroit et à l’endroit sur l’envers). Continuer ensuite en jersey jusqu’à la hauteur souhaitée.

4 : les diminutions pour la taille
Il s’agit à présent de connaître le tour de taille de notre demoiselle : nous prendrons la moitié de cette mesure (puisque nous travaillons seulement le devant de la robe) et nous calculerons combien de mailles cela représente.

mesure tour taille.jpg

Par exemple, je trouve personnellement 19 cm pour le tour, divisé par deux : 9,5 cm pour le devant. Je multiplie par mon Coeff de mailles et je trouve 28,5 que j’arrondis à 28. Je devrai avoir 28 mailles pour le bas de mon corsage… alors que j’en tricote actuellement 54 ! Je vais donc faire des diminutions : 54-28=26. Calculez vous aussi combien de diminutions vous devez faire !

 Nous allons continuer notre robe avec 4 rangs en côtes 1/1 (1m end, 1m envers), en répartissant les diminutions nécessaires sur le premier rang.

 Notre petite robe prend forme : quel bonheur, mes chères amies !

Je mettrai en ligne demain dimanche en fin de journée la suite des instructions pour faire le corsage : comme lundi est férié, j’espère que vous aurez du temps pour tricoter tranquillement !

Amitiés,
Elizée

Le salon où cliquètent les aiguilles et résonnent les rires des amies tricoteuses: https://www.facebook.com/groups/fetedutricotpoupees/
Venez y déposer vos photos et nous faire part de vos difficultés si vous en rencontrez!

 

lutin pelote laine.jpg

 Cliquez pour voir la troisième séance...

Commentaires

Bien présenté! - cela donne envie de s'y mettre... bonne journée cordialement Mô

Écrit par : Rivière | 07/06/2014

C'est tellement bien expliqué, que c'est vraiment tentant !!!
Bien amicalement,
Gene

Écrit par : Gene45 | 07/06/2014

merci pour les explications
je n'ai pas fais l'echantillon et je ne peux rien faire du week end car nous sommes invitées

Écrit par : solange | 07/06/2014

Merci pour les explications, j'ai fait mon échantillon, et je suis de celles qui n'en font jamais, c'est donc une grande première !
Je vais donc pouvoir habiller ma poupée Diana pour qui je n'ai aucun modèle.
Bonne journée

Écrit par : Miss Marple | 07/06/2014

Félicitations pour l'échantillon ;-) ! Prenez-le en photo pour nous le montrer : toutes celles qui n'en faisaient jamais sauront l'apprécier !

Écrit par : Elizée | 07/06/2014

Tes explications sont très claires. Pour l'échantillon c'est vrai que la plupart des tricoteuses n'aiment pas cette étape qui pourtant est primordiale pour avoir un tricot réussi. En plus cet échantillon nous permet de faire presque n'importe quel modèle avec la laine de notre choix. J'essaie de tenir le rythme de ta proposition pour la construction de cette jolie petite robe. Merci et bonne journée

Amitiés

Écrit par : isis78 | 07/06/2014

Oui, les explications pour adapter n'importe quel modèle du commerce fera l'objet du petit supplément prévu le lundi 16 !
Et finalement, il suffit de faire un échantillon quand on utilise une nouvelle laine, ce qui n'arrive pas si souvent... Bonne journée à toi aussi !

Écrit par : Elizée | 07/06/2014

Merci, j'attendais avec impatience la suite. Moi non plus je ne faisais jamais d'échantillon, et là, j'en ai fait 2. J'ai pris la photo, mais je ne sais pas comment la montrer. Amitiés. Gramoune

Écrit par : Gramoune | 07/06/2014

Pour montrer les photos, il faut s'inscrire sur Facebook et aller sur la page du groupe ! A bientôt !

Écrit par : Elizée | 07/06/2014

Merci beaucoup pour tes explications, je continue...mais j'ai du mal avec l'utilisation de Facebook! mais je vais encore essayer!!!

Écrit par : Mandarine | 07/06/2014

Bravo pour tes explications qui sont toujours super et je vais m'excuser auprès de toi mais FB chez moi étant prohibé, je ne pourrai participer au petit groupe, désolée. Bon courage à toutes, bises, Martine

Écrit par : Lavieillechouette | 07/06/2014

Dommage, Martine ! Heureusement, il y a quand même les commentaires du blog pour garder le contact ! Bises !

Écrit par : Elizée | 07/06/2014

C'est noté !
En route pour le tricotage...

Écrit par : Samlec | 07/06/2014

Bonjour,
Merci pour ce deuxième exercice du tricot, j'ai mes mailles et mes cm mais juste une petite question:
- Lorsque l'on obtient 51,75 mailles on arrondie a 51 ou 52 mailles. Moi je pencherais sur 52 mailles mais c'est toi l'experte.

Bisous

Écrit par : martine58 | 07/06/2014

Experte, c'est un grand mot ! Personnellement, j'arrondis au nombre inférieur jusqu'à 0,5 et au nombre supérieur à partir dde 0,6. Mais franchement, on n'est pas à une maille près ;-) !

Écrit par : Elizée | 07/06/2014

Dommage, je ne vais pas sur facebook, non plus...mais j'ai fini le bas de la jupe, et c'est marrant, on a choisi une poupée de dimensions semblables. Moi, c'est une petite famosa blonde qui était toute nue, c'est dire si elle attend la suite avec impatience ! Bises

Écrit par : gramoune | 07/06/2014

Un régal que ce moment de TRICOTI TRICOTA !
Merci Elizée ! Bisous de Sabrina et d' Eliza ! ;)

Écrit par : Sabrina | 07/06/2014

Quel plaisir , Elizée de suivre tes explications! C'est la première fois de ma vie que je fais un échantillon , c'est super.
Un vrai bonheur d'élaborer en commun du sur-mesure...et je tiens le rythme!

PS: Peux-tu ,en plus, me donner la marque de tes jolis poupons ? Ils sont craquants. Ceux qui posent tout nus avec la pelotte de laine.
Merci

Écrit par : Mimi | 07/06/2014

Il s'agit de poupon américains Ashton Drake, datant de 2002. Bises !

Écrit par : Elizée | 07/06/2014

Je viens de lire ta réponse, mais j'ai détricoté mon échantillon et utilisée la laine pour faire la jupe, désolée.
En plus, je ne vais pas sur facebook.
Bon dimanche !

Écrit par : Miss Marple | 08/06/2014

Dommage, on ne verra donc pas ta création ! Bon tricotage et à bientôt via les commentaires du blog !

Écrit par : Elizée | 08/06/2014

Super Élisée !! je suis un peu en retard, n'ayant pas pu tricoter hier mais je me rattrape cet après-midi !! merci pour tes explications claires et détaillées !! Bon dimanche !!!

Écrit par : bambi | 08/06/2014

Merci Elizée ! Ton systême de coeff est super ! Je me suis inscrite sur Facebook, mais je n' arrive pas à te joindre... Et un grand merci pour les stages précédents. Une amie me les a conseillés, je suis allée voir... et je me suis mise à coudre !!! Un réel plaisir !!!

Écrit par : Rosalie046 | 08/06/2014

Super bien expliqué . merci merci beaucoup. Enfin je comprends le pq des échantillons!!!

Écrit par : martine iaia | 08/06/2014

Pour moi aussi FB est prohibé à la maison. Voilà, je rattrappe un peu le retard, j'ai fait le devant de la jupe, j'attaque le corsage.

Écrit par : celine31 | 11/06/2014

Les commentaires sont fermés.