Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2014

TRICOTA ! Quatrième séance...

mains tricot.jpg

 

« Où l’on finit la robe devant et commence le dos… »


lutins tricot.jpg

Quelle fierté, n’est-ce pas, d’avoir cherché des points et réalisé un petit empiècement original ? ça vaut le coup de sortir un peu des sentiers battus !
Bon, continuons sur notre lancée !

1 : les bretelles

Nous allons à présent finir notre corsage, et réaliser les bretelles : elles seront  attachées sur l’arrière de la robe par des petites pressions (le corsage arrière sera droit, sans bretelles).

bretelles dos robe bleue.jpg

Sur mon exemple, les bretelles sont assez longues, mais vous pourrez les faire plus courtes, bien sûr, pourvu qu’elles permettent le boutonnage.

Pour ne pas faire un travail trop raide, nous n’allons pas démarrer directement nos bretelles à la largeur prévue : nous allons leur donner 4 mailles en plus pour chacune (quelque soit la taille de la poupée).
Nous allons calculer combien de mailles nous devons arrêter pour l’encolure : si une bretelle est prévue avec 5m, j’ajoute 4m, ce qui donne 9m deux fois pour les deux bretelles (18m en tout dans mon exemple). Je devrai arrêter les autres mailles. Je prends  le nombre de mailles du corsage (par exemple, 28) auquel j’enlève les 18 m des deux bretelles. Il reste 10 : c’est le nombre de mailles à arrêter pour l’encolure.

Au point mousse (ou riz) je tricote 9m, j’arrête 10m, et je tricote 9m. Au retour, je tricote 9m, et je mets les 9 autres mailles en attente sur une épingle de nourrice ou une aiguille spéciale. Je continue sur une seule bretelle (Travaillez avec vos propres chiffres, bien sûr !).

 

corsage robe bleue schéma 2.jpg

 

Au rang suivant, sur l’endroit de ma bretelle, je fais une première diminution en tricotant les deux premières mailles ensemble ; je tricote normalement sur l’envers ; au rang suivant, je fais une deuxième diminution, et je continue mon rang. Je fais des diminutions comme cela encore 2 fois, puis je continue tout droit (j'ai le nombre de mailles prévu au départ pour ma bretelle).

Placez votre robe sur la poupée pour déterminer la longueur de votre bretelle. Quand vous avez atteint la bonne longueur, arrêtez les mailles.

Faites de même avec l’autre bretelle, en inversant (les diminutions se trouveront sur l’endroit, mais à la fin du rang).

2 : la jupe dos
Courage, notre robe est plus qu’à moitié finie !
Pour faire le dos de la jupe, on travaille comme pour le devant : même nombre de mailles, mêmes points, même nombre de rangs, puis les 4 rangs de côtes 1/1 avec les diminutions sur le premier rang…

 

sieste.gif

 

Ah, pour une fois, je me repose : pas trop d’explications à donner !

Je vous demande de jouer le jeu, et de ne poster sur la page du groupe que les photos de vos travaux jusqu’à cet endroit : nous pouvons prendre notre temps et attendre tout le monde !  Et même si vos aiguilles avancent toutes seules, retenez-les ! Merci à chacune pour ce petit effort !

Nous nous retrouverons pour le dos du corsage jeudi (je sens que je vais encore me reposer avec les explications…) Travaillez bien d’ici là !

Amitiés,
Elizée

 

Le salon où cliquètent les aiguilles et résonnent les rires des amies tricoteuses: https://www.facebook.com/groups/fetedutricotpoupees/
Venez partager vos photos et n'hésitez pas à nous faire part de vos difficultés si vous en rencontrez!

lutin 4.jpg

 Cliquez pour suivre la cinquième séance...

Commentaires

Hi ! Hi ! Je surveillais ma boîte mail ! Allez hop aux aiguilles ! Merci et Gros bisous Élysée !
Bonne journée !

Écrit par : Sabrina | 10/06/2014

Moi aussi.
Mais pour poster la robe finie, je peux te l'envoyer par mail ? Tu peux me le donner sur mon mail perso ? Merci. Bises.

Écrit par : Gramoune | 10/06/2014

Ahh... Je vais m'y mettre. Et cool, je n'ai pas eu trop de notes à prendre aujourd'hui !

Écrit par : Samlec | 10/06/2014

que c'est dur d'attendre ...... mais non ! mais le premier message que je cherche : c'est le votre lol
amitiés
véronique

Écrit par : chintoque | 10/06/2014

Bonjour Elysée

Je suis a jour et fini donc mes devants et commencent mes dos.
A jeudi pour la suite.
A la fin je posterai sur mon blog.
Bisous

Écrit par : martine58 | 10/06/2014

je me régale!!! merci merci pour tout ce temps passé à nous apprendre.
je vais essayer de rattraper mon retard car je viens de découvrir.
A bientôt

Écrit par : martine iaia | 10/06/2014

Que du pur plaisir ce petit exercice et surtout beaucoup de découvertes même pour quelqu'un qui se pensait aguerrie au tricot et aux aiguilles !!!

Écrit par : belisa | 10/06/2014

J'ai rattrapé, je suis contente je n'aurai pas de retard. Bon après midi, bisous

Écrit par : Brigitte | 11/06/2014

Un beau défit , que cette robe ; malheureusement je ne sais pas tricoter .

Écrit par : christine | 11/06/2014

Les commentaires sont fermés.