Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2014

TRICOTA ! Sixième séance...

mains tricot.jpg

 

"Où l'on transforme notre petite robe en chef d'oeuvre !"


lutins tricot.jpg

OUI, C’EST AUJOURD’HUI !

La journée mondiale du tricot !

Pour nos poupées, c’est un grand jour : la petite robe est terminée (enfin, on a encore toute la journée pour cela, pas d’affolement pour celles qui auraient pris un peu de retard !) et il nous reste seulement à la monter…

1 : le repassage ?
Nous avons nos deux moitié de robe : devons-nous les repasser, ou non ? Eliane, de « Créa-mailles », m’a fait remarquer que quoi qu’en disent les livres, il convient de ne pas repasser un tricot… Mais moi qui suis une adepte de Soudane, je vois dans ses fiches qu'elle préconise un repassage très doux, sur l'envers, en ayant bien humidifié le tricot, et en évitant les côtes… Aussi, n’étant pas une tricoteuse de longue date, je ne vais pas trancher entre les spécialistes : faites comme vous voulez !

 

2 : le montage
Posez vos deux moitié de robes endroit contre endroit, et faites une couture à quelques mm du bord avec une aiguillée de votre laine au point arrière. Montez un peu plus haut que les rangées de côtes.

bretelles pressions.jpg

 Posez ensuite une petite pression sur chaque bretelle et en haut du dos : la petite robe est finie ! Enfin, pas tout-à fait, car il nous reste encore à l'embellir...

3 : l'embellissement
Pourquoi l'embellir, me direz-vous, elle est déjà si jolie… Eh bien, je vais vous envoyer regarder les créations de Soudane, à qui je rends hommage car c’est grâce à ses modèles inspirés que je me suis vraiment mise à tricoter pour mes poupées. Regardez ce qui fait tout leur charme : de la laine très fine, des couleurs judicieusement choisies et aussi, pour certains de ses modèles, un ajout de dentelle, gros nœuds, et tissus fleuris… une touche romantique qui, d’après moi, fait toute la différence.

soudane rose de noel.jpg

Photo créations Soudane

  "Maitre Soudane" nous ayant ouvert la voie, empruntons-lui ses idées, et nous aussi enrichissons nos créations et rendons-les incomparables ! Alors, rassemblons dentelles, croquet, petites chutes de tissu ou galons, et au travail !

Pour ma petite robe bleue, j’ai choisi de mettre de la dentelle autour du col. Je peux jouer avec la largeur de la dentelle, et j’aurais pu aussi prendre une bande de tissu fin imprimé, y faire un petit ourlet de chaque côté, et procéder de la même façon.


Je prends une longueur représentant deux fois le tour de l’encolure, d’un bout d’une bretelle au bout de l’autre bretelle.

dentelle col 1.jpg

Je fixe par une épingle à chaque bout (en faisant un petit rentré) et au milieu ;

dentelle col 2.jpg

 puis je passe un fil de fronce, d’une extrémité jusqu’au milieu.

dentelle col 3.jpg

Je répartis les fronces, j’épingle pour tenir le tout. Je fais pareil sur l’autre moitié. Il ne me reste qu’à coudre sur l’endroit à petits points pour faire tenir le joli col !

dentelle col 4.jpg

 Pour ma part, j’ai décoré le bas avec un galon : j’ai choisi un galon moderne, car je voulais un contraste avec le style « années 60 » de ma robe ; mais j’aurais pu aussi froncer une dentelle ou une bande de tissu, et la fixer sous le bas de la robe, en la laissant dépasser d’un centimètre ou deux, comme sur le modèle de Soudane.

galon 2.jpg

  J’ai terminé en ajoutant un gros ruban transparent à la taille : on le remarque, mais il ne cache pas le joli point de mon empiècement…

bella bleue devant.jpg

 A votre tour de trouver un embellissement pour votre ouvrage, à ma façon ou à la vôtre, selon votre matériel et vos goûts !

bella bleue dos.jpg

Mes deux petites robes sont terminées : la rose, qui m’a donné l’idée de vous proposer cette animation, et la bleue, qui a servi pour les photos qui accompagnent mes explications.

bella rose et bleue.jpg

 Mes poupées Bella sont très contentes, et moi aussi : je vais enfin pouvoir me reposer…

 bella à habiller.jpg

 Euh, peut-être pas tout-de-suite, finalement : on dirait que j’ai encore du travail !

Bonne journée du tricot, mes chères amies ! Il me tarde de voir vos chefs d’œuvre terminés ! J’espère que celles qui ne vont pas sur Facebook m’enverront une photo pour que je puisse quand même admirer leur œuvre !

Si vous êtes prêtes à aller plus loin, nous nous retrouverons lundi en fin d’après-midi pour un petit supplément très utile, vous verrez : prenez soin de préparer votre calculette et de souffler sur vos neurones, car ça va chauffer !

Amitiés,
Elizée

 

Le salon où cliquètent les aiguilles et résonnent les rires des amies tricoteuses: https://www.facebook.com/groups/fetedutricotpoupees/
Venez partager vos photos et n'hésitez pas à nous faire part de vos difficultés si vous en rencontrez!

bella rose et bleue 2.jpg

 Pour suivre la dernière séance, cliquez ici ...

Commentaires

they look fantastic. I had no time but, saved the pages so will start on mine soon, thanks jelina41

Écrit par : ina baker | 14/06/2014

j'ai acheté une nouvelle calculette! (c'est vrai de chez vrai!) je termine et j'envoie la photo au plus vite. merci et j'attends lundi avec impatience. Merci pour tout ce travail.

Écrit par : martine iaia | 14/06/2014

C'est toujours aussi joli tout ce que tu fais, je n'ai ni galon, ni dentelle, je ferai donc du crochet......et j'espère que ça rendra bien
Merci Elizée pour ce cours de tricot et à lundi
Bisous

Écrit par : Brigitte-Blanche | 14/06/2014

Merci pour ce super cours. Bien que maîtrisant le tricot, j'ai quand même bien révisé. Tu dis de t'enoyer la photo, mais comment ? Je ne trouve pas de "contact" sur le site. Je pensais la mettre sur le forum de 6ren, avec un lien.
Chez moi, pas de manifestation tricot, mais une gratiferia. J'y vais de ce pas ! Bises.

Écrit par : gramoune | 14/06/2014

Elles sont magnifiques toutes les deux. j'adore.
C'est dommage que je n'avais pas assez de temps.
Bonne journée du tricot !
Bisous
martine

Écrit par : martine | 14/06/2014

Merci pour tout, il ne reste plus qu'à imaginer notre décoration et suivre tes conseils.
à bientôt Elizée.

Écrit par : sophiemassalia | 14/06/2014

Superbe travail, ces petites robes sont magnifiques !!!!
Bon week-end

Écrit par : hades | 14/06/2014

Soudane a un style bien à elle que j'admire beaucoup. C'est vrai que de la laine et des aiguilles fines donnent un ouvrage plus léger qui est joliment complété par de délicates dentelles anciennes. Bon, allez je me dépêche de finaliser cette robe et je t'envoie une photo. Bon week-end.

Écrit par : Michèle | 14/06/2014

Merci merci bon week-end......à lundi alors??!!!!!!

Écrit par : Nanou | 14/06/2014

OK, je vais voir comment embellir ma robe, photo à suivre sur Facebook dès que j'ai trouvé quoi faire.
OK, lundi AM, je te retrouve avec ma calculette !!! J'adore triturer mes neurones, je suis ravie !!!!!!!

Écrit par : Samlec | 14/06/2014

Chère Elysée
Que c'est joli la finition de la petite robe! Quelle bonne idée de personnaliser les vêtements de poupées que nous confectionnons! Je pense que je vais m"y mettre. Ca donne envie de tricoter et de rendre belle nos demoiselles!
Pour ma part, j'avais toujours lu qu'il fallait repasser les pièces tricotées avec une pattemouille (donc avec un tissu humide sur le tricot). Fer à repasser à basse température afin de mieux assembler les morceaux qui, de cette façon, ne roulent pas quand on les coud. A chacun sa manière comme tu dis. Je me suis permise de photocopier toutes tes explications qui me seront utile. J'ai créé une farde: "vêtement de poupées"! Encore MERCI Amitiés Mimilou

Écrit par : MIMILOU | 14/06/2014

merci Elizée pour la 'presque' fin des explications; j'ai fini la robe reste à chercher la déco .... A LUNDI ! mais avant : bon Dimanche repose toi bien .
amitiés

Écrit par : chintoque | 14/06/2014

ok je viens de voir le mot chez Patricia 1000 et 1 choses tard mais je le fais et te montrerai
merci bises

Écrit par : jaklyne | 14/06/2014

N'ayant pas ton adresse mail, je me suis inscrite sur Facebook ce soir pour t'envoyer une photo de ma petite robe mais, comme je ne fais pas partie de tes amis (je ne sais pas comment cela fonctionne), la photo t'apparaîtra dans le dossier "autre". J'espère que tu le trouveras. Merci à toi : ce fut un réel plaisir de participer.

Écrit par : Michèle | 14/06/2014

je voulais vous mettre le lien du forum de 6 ren où j'ai posté ma photo, puisque je ne suis pas sur FB et que je n'ai pas trouvé comment envoyer autrement, mais on me refuse le lien....Bon, Elysée, j'attends une solution, merci. Bises

Écrit par : Gramoune | 14/06/2014

Je retente le lien. Je crois avoir compris pourquoi ça n'a pas marché !
http://danielle.hebert.free.fr/forum/viewtopic.php?f=33&t=8585

Écrit par : Gramoune | 14/06/2014

je ne suis pas sur fb non plus, tu peux nous donner une adresse pour t'envoyer les photos?
encore merci et vivement lundi.........

Écrit par : michelle53 | 15/06/2014

Merci ma chère Elisée pour ce stage de tricot !
Grâce à toi, j'apprends l'utilité de l'échantillon (j'avoue que moi aussi je me dispensais bien volontiers d'en tricoter un).
J'ai donc choisi ma laine, tricoté mon échantillon, fait mes petits calculs.... et commencé la petite robe pour une poupée Clodrey qui attendait sagement que je lui fasse une petite tenue.
Merci pour toutes ces explications claires et précises accompagnées de photos, grâce à toi, j'ai appris plein de choses....
Tes petites robes sont magnifiques et tes poupées adorables, je craque pour la brunette aux tresses. Je file tricoter !
Amicalement.
Bises.
Mimi.

Écrit par : Mimi | 15/06/2014

Un grand merci Elysée, pour tout ce temps que tu nous a consacré, les explications claire et précise que tu nous a donné, j'ai pris un réel plaisir à tricoter cette petite robe, grâce à toi j'ai compris l'utilité d'un échantillon et comment adapté un modèle,
il me reste à mettre un petit ruban au col de la robe pour la terminer mais même ainsi je la trouve très jolie

Écrit par : monik | 15/06/2014

Bonjour,
Je sais que je n'ai pas participé étape par étape à la réalisation de cette petite robe mais je l'ai faite grâce à ces explications même si elle n'a pas de couture car je suis maniaque du circulaire. Je vais donc vous envoyé une photo et vous remercie de ce partage sympathique !
Babou

Écrit par : babou | 25/06/2014

J'aime beaucoup la robe bleue et les améliorations faites par la dentelle et le ruban sont interressantes. Mais je ne sais pas comment la faire pour une Poupée Chérie où Paola Reina! Pouvez vous m'aider avec un tutos S'il vous plait? Je vous remercie pur ce que vous faites. Brigitte BOOP

Écrit par : Brigitte BOOP | 18/09/2014

Bonjour, Je viens de découvrir votre blog grâce à Martine 58. J'aime beaucoup votre cours pour adapter notre échantillon au patron. Je ne trouve pas le tuto pour la petite robe que vous embellissez. Comment le trouvez sur votre site ?

Merci à l'avance

Écrit par : Huguette | 18/09/2014

Les commentaires sont fermés.