Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2014

TRICOTI, TRICOTA : la dernière séance...

mains tricotent.jpg

 

Où nous ouvrons les dernières serrures...


 

lutins tricot.jpg

 

Notre petite robe est toute belle et nous sommes toutes très fières de nous ! La journée du tricot est passée… Mais pour prolonger un peu la fête, en profitant de notre euphorie, je vous propose de vous plonger une nouvelle fois dans des calculs qui changeront la vie des tricoteuses de génie que vous devenez !

Après les « Coeffs » de mailles et de rangs, je vais vous montrer un autre nombre magique : nous l’appellerons la « Clé » des mailles et des rangs : une clé qui vous ouvrira bien des perspectives, vous verrez !

Vous avez besoin pour cette séance de vos nombres de mailles et de rangs calculés grâce à votre échantillon (ouf, pas besoin de le refaire !) et… de votre calculette ! En outre, je vous demanderai d’imprimer le document qui nous servira de base en cliquant sur l’image ci-dessous.

image expli gilet.jpg

Je vous ai montré comment calculer le nombre de mailles et de rangs nécessaires pour un ouvrage que vous inventez : nous allons, cerise sur le gâteau, regarder comment nous en sortir avec un modèle tout fait, mais dont l’échantillon ne correspond pas à la grosseur de notre laine, ni à notre façon de tricoter… ce qui est pratiquement toujours le cas !

Nous allons prendre en exemple un modèle de gilet de M&T de janvier 1986, qui est fait pour une poupée classique de 40 cm environ. Pour que mes explications soient simples, nous travaillerons ensemble pour les calculs sur ce modèle : rien ne vous empêchera par la suite de modifier le patron pour qu’il s’adapte à la taille d’une autre poupée, ou de travailler de la même manière sur un autre modèle qui vous plaît.

barre chat souris.gif

1 : Calcul de la « Clé » des mailles (accrochez vos ceintures et respirez trois fois profondément)

L’échantillon du gilet de M&T est le suivant : pour 10cm, 28 m et 34 rangs (aiguilles 3).
Regardez le début des explications :

DEVANT GAUCHE : monter 17m aig. 2 ½ et faire 2cm de côtes simples en répartissant 3 augm. au cours du dernier rang. Au-dessus, avec les aig. 3, continuer droit en jersey.

Il y aura donc 17m à tricoter pour commencer; mais combien de mailles pour nous qui n’avons pas le même échantillon ?

M&T a 28m dans son échantillon, et Elizée, qui veut tricoter en laine plus fine, en a 36 ! Catastrophe !
Voyons, voyons, se dit Mme calculette, je me demande bien combien Elizée aurait de mailles quand M&T ne tricote qu’une maille…

Petit tableau de proportionnalité (pardon pour le gros mot !)

M&T

Elizée

Vous

28

36

1

?

?

 

Par quelle opération magique peut-on obtenir 1 à partir de 28 ? Par la division du nombre par lui-même, c’est-à-dire en faisant 28 :28 =1
Si nous divisons notre nombre de mailles (36 pour Elizée) par 28, nous saurons combien de mailles Elizée doit tricoter pendant que M&T tricote 1 maille. 36 :28 =1,28 . Le nombre est à virgule, c’est un peu absurde quand il s’agit de mailles, bien sûr, mais disons que ça veut dire qu’Elizée tricote un peu plus d’une maille… C’est ce nombre (ici : 1,28) qui est la « Clé » magique dont nous avons besoin. Trouvez votre propre « Clé » : divisez votre nombre de mailles par 28 pour la trouver.

Cette « Clé des mailles », nous l’utiliserons pour multiplier tous les nombres de mailles que nous donnera M&T dans ses explications : reprenons nos explications du petit gilet. M&T a besoin de 17m ? Elizée, pour sa part, aura besoin de 17 x1,28 c’est-à-dire (lui souffle à l’oreille Mme Calculette) 21,76 qu’elle arrondira à 22m.
Et pour vous, combien de mailles ?

Pour commencer notre petit gilet, Elizée commencera donc par 22m pour les côtes du bas, puis elle augmentera de…combien ? Mme Calculette me dit que les 3m d’augmentations préconisées par M&T sont en réalité pour Elizée 3 x1,28 = 3,84 soit 4m en arrondissant. Il faudra donc augmenter de 4m.

Vous remarquerez aussi au passage que M&T prend des aiguilles plus petites pour les côtes, ce que vous pouvez faire : pour ma part, j’utilise dans mon exemple des aiguilles 2, je ne vais donc pas descendre en dessous, tant pis ! Vous remarquerez aussi que notre échantillon concerne du jersey, et que forcément il est un peu faux d’appliquer la même clé pour les côtes… Mais ce n’est pas très grave pour de si petits ouvrages.

ligne_animaux030.gif

Prenons d’autres exemple pour bien comprendre : M&T nous dit de monter 64m, combien en monterez-vous ? (multipliez votre « clé » par 64)

Et si M&T préconise 32m ?

Autre calcul : L’échantillon de M&T est de 31m, et votre échantillon est de 26m. Quelle est votre clé pour ce nouveau modèle ? (Regardez le tableau pour vous aider)

A présent, l’échantillon de M&T est toujours de 31m, mais vous avez changé de laine et votre échantillon vous dit 43m. Quelle est votre clé ? (vous devez trouver 1,38 : si c’est le cas, bravo, c’est que vous avez compris !)

souris_006.gif

2 : Adapter les explications

Prenons donc notre Clé des mailles (la première !), et modifions les explications du petit gilet (j’ai enlevé ce qui concerne les couleurs de la laine):

Je vous mets en gras les nombres qui doivent être revus en les multipliant par votre Clé…

 DEVANT GAUCHE : Comm par le bas, monter 17m et faire 2cm de côtes simples en répartissant 3 augm sur le dernier rg.
Continuer droit en jersey.
A 8cm de haut tot, rab à droite 1fs 4m pour l’emmanchure ; cont droit.
A 12cm de haut tot, rab à gauche pour l’encolure, ts les 2rgs [ 1fs 4m, 1fs 2m et 1fs 1m ]
En tout, M&T demande de rabattre 7m, ce qui fait pour Elizée : 7x1,28, c’est-à-dire 8,69 donc 9m. Elizée va donc adapter : par exemple, elle rabattra 5m, puis 2m et encore 2m, pour arriver à 9m. Faites de même en fonction de vos propres chiffres !

  Cont droit. A 14cm de haut tot, fermer droites les 9m restant pour l’épaule.

J’espère que vous avez pu suivre, mes tricoteuses préférées, et que vous avez compris l’intérêt de ces petits calculs… Finis les tricots trop larges ou trop étroits, réussite assurée de n’importe quel modèle avec la laine de notre choix…

Je n’irai pas plus loin dans les explications du petit gilet, car chacune peut continuer seule… Je vous mets le modèle de M&T en entier, pour celles à qui ça peut faire plaisir (cliquez sur l'image).

image modèle.jpg

Il n'y aura pas de retour de ce travail : c'est juste un exemple pour que vous compreniez que vous pouvez facilement adapter vos modèles, calculette à la main !

Voilà donc notre travail en commun terminé, mes chères amies ! La fête est passée, les lumières s’éteignent, et les musiciens rangent leurs instruments… Nous nous sentons un peu tristes, c'est sûr… Mais nous gardons en mémoire ces quelques jours vécus ensemble, qui nous ont apporté tellement de soleil dans le cœur : pendant un petit moment, notre vie a été plus gaie et lumineuse, grâce à nos échanges ! Merci beaucoup à chacune d’entre vous !

souris_139.gif

La semaine prochaine, je publierai sur ce blog un album avec toutes les photos de nos jolies petites créations : n’oubliez pas de m’envoyer la photo de votre robe si vous ne venez pas sur Facebook !

Avec toute mon affection (oui, oui, le mot me semble juste),
Elizée

 

Le salon où cliquètent les aiguilles et résonnent les rires des amies tricoteuses fermera dans quelques jours:
https://www.facebook.com/groups/fetedutricotpoupees/

Venez partager vos photos !

 

Commentaires

Super!Merci! Non seulement on a un petit gilet mais aussi le fuseau le pull l'écharpe et le bonnet!

Écrit par : Calou | 16/06/2014

oh lala!! télécharger et lire à son aise!!!
tu aurais peut être du choisir un modèle et nous demander de le réaliser en calculant tout depuis le début coeff m , rang et la clef!!!!
pour faire durer le plaisir et nous revoir après les grandes vacances, cela donne du temps à tout le monde.hihi
merci merci pour tout.
A bientôt.

Écrit par : martine iaia | 16/06/2014

^^ oh la science , bravo; j'adapte des modèles bébés pour adultes et inversement mais je dois avouer que je ne me suis jamais cassée la tête ainsi ;
tout est précis dans ton cas, bravo

Écrit par : michelle laramicelle | 16/06/2014

Merci, maintenant nous avons du pain sur la planche. Au travail!

Écrit par : DIAZ-Meler Violette | 16/06/2014

Merci Elizée, je suis déjà en retard sur la robe mais je vais essayer de finir.
Sinon le gilet deviendra un agréable devoir de vacances comme le suggère Martine.
Merci pour ton dynamisme et ton enthousiasme, c'est toujours agréable de travailler ensemble.

Écrit par : sophiemassalia | 16/06/2014

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces nouvelles explications et un mot de plus pour mon agenda " clé "
Merci également pour le modèle M§T;
A bientôt pour ce petit gilet que je ferai pour mes miss.
Bisous

Écrit par : martine58 | 16/06/2014

Cette semaine, j'ai appris le coeff de mailles, le coeff de rang et maintenant la clé ! c'est super Merci Elizée

Écrit par : catherine mc | 16/06/2014

Un grand merci pour tes explications toujours superclaires et qui donnent envie de continuer et de progresser!

Écrit par : Mandarine | 16/06/2014

Oh alors j' ai bien fait de m' inscrire. demain matin je relis bien tous les conseils et je participerai à la leçon de la clé avec le gilet M&T en exercice d' application. Super ! merci Elizée

Écrit par : mamichoune | 16/06/2014

Un grand merci à toi pour toutes tes explications. C'est très gentil.
Ce sera un plaisir de voir toutes les jolies réalisations.
Bonne soirée
Bisous
martine

Écrit par : martine | 16/06/2014

Merci pour cette suite à lire à tête reposée. Moi aussi j'adapte beaucoup, mais de façon empirique. Comme nous allons être calées ! Bises

Écrit par : Gramoune | 16/06/2014

merci pour cette suite, nous allons bientôt devenir des profs du tricot

Écrit par : monik | 16/06/2014

Un grand merci Elizée pour cette nouvelle formule magique !
J' ai vraiment aimé passer cette semaine avec toi et avec ces nouvelles Copinettes dont j' ai pu découvrir le talent et la générosité .
Merci de tout cœur , et oui les aiguilles vont continuer a cliqueter avec le souvenir des sourires partager même par internet ! :)

Écrit par : Sabrina | 16/06/2014

merci Elizée pour tout ce travail fait "rien que pour nous "
ce fut un vrai bonheur de passer la semaine ensemble !
aujourd'hui c'est "du lourd " mais heureusement : pas de chrono.il faut faire travailler ses méninges.... et c'est bon (de temps en temps)à mon âge !
oui je sais j'exagère lol

merci encore
amitiés

Écrit par : chintoque | 16/06/2014

Elyzée explique simplement et très bien les "maths".
Quand on nous disait enfant, cela vous servira un jour !! Et oui la maitresse avait raison.
Merci pour ces chiffres qui vont nous aider dans nos créations.
Merci pour cette semaine de partage.

Écrit par : Berangere | 16/06/2014

Trop bien cette semaine avec toi, j'ai adoré même si j'ai dû speeder.......je me servirai de toutes tes explications maintenant, j'oserai mieux. Merci encore pour ce gentil partage
Bonne continuation
Bisous
Brigitte

Écrit par : Brigitte-Blanche | 17/06/2014

Merci merci,j'ai bien tout recopié(je ne sais imprimer!) dès que possible je réaliserai et ne manquerai de vous envoyer photo.merci aussi à Bélisa pour ce lien bien sympa et à vous de ce partage.nanou

Écrit par : Nanou | 17/06/2014

Je viens de découvrir ces pages extrêmement bien faites sur la création et l'adaptation de modèles pour nos poupées. Je suis juste désolée d'arriver à la fin de la bataille. J'ai très envie de mettre en pratique votre méthode mais ça ne sera pas dans les délais.
Dommage, mais je me suis inscrite à votre site et je serai là pour les prochains cours. Tricot, couture, je serai là.
Merci beaucoup pour ce partage et le temps que vous y consacrez.

Écrit par : Danielle | 18/06/2014

Bonjour Elysée
Je n'ai pas particié cette fois au groupe "tricot", qui me semblait en symbiose! C'est génial cette idée! J'ai tout imprimé, je promets je vais m'y mettre en ayant bien lu toutes tes explications! Un grand merci! Je ne connaissais pas tous ces calculs "savants"! Amitiés Mimilou

Écrit par : MIMILOU | 19/06/2014

Elizée tu es une fée et une pédagogue émérite et dévouée : un grand merci pour cette leçon de mathématiques fort utile . Grâce à cette clé magique j' hésiterai moins à réaliser des tricots avec une laine différente de celle recommandée ( et qui souvent n' existe plus ... ) Je vais ressortir mes vieux catalogues si riches en jolis modèles
Avec toute mon amitié

Écrit par : Albane | 21/06/2014

Je ne trouve pas l'album que tu as fait avec tous les modèles réalisés . A moins que tu ne l'ai pas encore mis en ligne si c'est ça excuse moi . Bisous

Écrit par : celine869 | 25/06/2014

Les commentaires sont fermés.