Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2014

TRICOTEZ UNE BARBOTEUSE avec Elizée

barboteuse rose.jpgComme ce mois d’août est assez maussade du côté du ciel, je vous propose un petit plaisir au tricot dans le même esprit que notre joyeuse aventure de la fête du tricot au mois de juin…
Il s’agit cette fois de réaliser une barboteuse toute mignonne pour le bébé de votre choix, avec la laine qui vous plaît… et toujours votre calculette préférée, bien sûr !


Voici le modèle que j’ai imaginé, et que vous allez pouvoir adapter pour votre poupon. J’ai choisi un coton aux teintes vives pour attirer le soleil…

tricot, poupées, tutoriel

D’abord, un échantillon (hum, hum, j’insiste !) avec votre laine et le calcul du Coeff de mailles et de rangs : je ne réexplique pas le pourquoi, il faut se référer à mon article de la fête du tricot. Ne gardons que l’essentiel : divisez par 10 votre nombre de mailles obtenu pour 10cm, voilà votre coeff de mailles. Divisez par 10 votre nombre de rangs obtenus pour 10 cm, et voilà votre coeff de rangs. (Exemple : pour un carré de 10cm de côté, j’obtiens 24m et 32 rangs ; mon coeff de mailles est 2,4 et mon coeff de rangs 3,2) Ce nombre (coeff de m.), multiplié à la largeur en centimètres de votre ouvrage, vous permettra de savoir le nombre de mailles nécessaires ; quant au deuxième nombre (coeff de rgs), multiplié à la hauteur de votre ouvrage, vous donnera le nombre de rangs…

tricot, poupées, tutoriel

 Ensuite, les mesures de votre poupon : Tour du corps mesuré sous les bras ; hauteur de jambe de la barboteuse (depuis l’entrejambe jusqu’au dessous du genou… ou plus haut si vous le souhaitez) : hauteur de la culotte de la barboteuse, depuis l’entrejambe jusqu’au dessous des bras, hauteur du corsage jusqu’à l’encolure.

A présent, quelques calculs (mais oui, je sais que vous adorez ça !) : reprenons la mesure du tour du corps du poupon (pour le mien, 24cm) et partageons ce nombre en deux car nous allons travailler séparément le devant et le dos. Ce nombre (12cm pour moi) nous permet de savoir combien de mailles nous devrons avoir pour le haut de la culotte. Comment ? en le multipliant par le coeff de mailles. Pour moi, ça fait : 12X2,4 = 29 mailles. Calculez votre nombre de mailles.

Pour avoir suffisamment d’ampleur pour la culotte, je vous propose de prendre une fois et demi la largeur, soit 12cmX1,5=18cm , c’est-à-dire, en appliquant le coeff de mailles, 44 mailles.

Nous commencerons la barboteuse par les jambes : nous allons partager l’ampleur entre les deux jambes (soit 22 mailles pour moi pour chaque jambe).

Au travail !

Barboteuse devant

Première jambe : sur des aiguilles plus fines que celles prévues (0,5 en dessous pour que les côtes soient assez resserrées), montez le nombre de mailles nécessaire  et tricotez 4 rangs de côtes 1/1 (ou 3 rangs si vous tricotez pour une très petite poupée). Puis continuez en jersey avec les aiguilles normales jusqu’à la hauteur totale que vous voulez pour vos jambes. Coupez le fil et mettez de côté (sur une autre aiguille ou un arrêt de mailles)

tricot, poupées, tutoriel

Deuxième jambe : même travail.

tricot, poupées, tutoriel

Mettez à présent vos deux jambes côte à côte et tricotez-les en jersey sur toutes les mailles. Continuez jusqu’à la hauteur voulue pour arriver sous les bras.

Calculez les diminutions nécessaires : le nombre de mailles de la culotte (44 m pour moi) moins le nombre de mailles que vous avez calculé pour le haut de la culotte (29 m pour moi) ; ce qui fait pour moi 44-29=15, soit 15 diminutions.

tricot, poupées, tutoriel

Reprenez vos aiguilles plus fines : elles vous serviront pour tricoter tout le haut en côtes 1/1, et répartissez votre nombre de diminutions sur le premier rang (si vous faites [2m ens à l’endroit, 1 m tricotée seule à l’envers, à répéter sur tous le rang], vous devriez avoir le bon nombre de diminutions). Continuez en côtes 1/1 jusqu’à la hauteur de l’encolure.

tricot, poupées, tutoriel

Pour l’encolure, mesurez la largeur de la base du cou : transformez cette mesure en nombre de mailles (pour moi : 6cm multiplié par mon coeff de m, ce qui donne 14m). Nous n’allons pas faire une encolure trop carrée, mais l’arrondir un peu. Pour cela, nous arrêterons sur le premier rang le nombre de m calculé (pour moi, 14m), moins 2m de chaque côté (ce qui donne pour moi 14-4= 10m). Ces 2m seront diminuées en deux fois sur les rangs suivants.

Petite remarque : pour que mes deux épaules soient de la même largeur, je n’enlèverai que 9m pour l’encolure. Ce qui me permettra d’avoir 10m pour chaque bretelle (10 + 9 +10)

Au travail ! Tricotez toujours en côtes 1/1, avec les aiguilles fines. Tricotez le nombre de mailles pour la première bretelle, arrêtez les mailles de l’encolure (9m pour moi) puis tricotez les mailles de la deuxième bretelle. Au retour, tricotez les mailles de la deuxième bretelle, et mettez les mailles de la première bretelle sur un arrêt de mailles (ou une épingle de nourrice).

tricot, poupées, tutoriel

Continuez la bretelle en faisant, un rang sur deux, une diminution côté encolure deux fois. Continuez tout droit sur la hauteur nécessaire pour que la bretelle recouvre l’épaule et vienne un peu sur le dos (elle sera boutonnée sur l’ arrière de la barboteuse). Arrêtez les mailles, et tricotez la deuxième bretelle de la même façon.

tricot, poupées, tutoriel

Barboteuse dos : identique au devant, jusqu’à l’encolure. Mais faites alors deux rangs de plus pour que l’encolure soit un peu moins échancrée. Travaillez ensuite comme pour les bretelles de l’avant, mais sur 4 rangs seulement et arrêtez les mailles.

tricot, poupées, tutoriel

Votre barboteuse est tricotée : il ne reste plus qu’à l’assembler bien soigneusement, à coudre deux pressions pour les bretelles, et à l’embellir par deux petits boutons fantaisie devant, par un croquet ou un galon… A votre fantaisie !

tricot, poupées, tutoriel

Bon tricotage, mes chères amies ! J’espère que ce petit ouvrage vous aura mis du soleil dans le cœur, et vous aura fait oublier le temps de quelques cliquetis d’aiguilles les nuages dans le ciel...

(Pour avoir la version imprimable de ces explications : cliquez ici !)

 

Bien amicalement,
Elizée

Commentaires

Hi ! Hi ! La Fée des aiguilles reprend du service !
Vite vite , je m' en vais trouver une pelote bien ensoleillé , et hop en avant une barboteuse pour les mini Bébés de ma Princesse !
Merci Elizée !
Et gros bisous !

Écrit par : Sabrina | 20/08/2014

Merci Elizée, j'aime beaucoup cette barboteuse, je sais déjà pour laquelle je vais la faire. Bonne soirée

Écrit par : calypso | 20/08/2014

Bien joli modèle... merci Elizée..

Écrit par : crazypatch | 20/08/2014

Quelle merveilleuse idée Elizée! Merci pour ce joli modèle! Ta petite poupée est vraiment jolie....je cherche vite un poupon et des aiguilles!

Écrit par : Mandarine | 20/08/2014

"assez maussade"la météo quel euphémisme!

Écrit par : calou | 20/08/2014

je vais la faire pour le poupon qui attendait cette barboteuse avec impatience car il est tout nu. c'est épatant! . Merçi Elisée et bon retour de vacances Amicalement Mireille

Écrit par : Mireille Berthet | 20/08/2014

Merci pour ce joli tuto.

Écrit par : Line | 21/08/2014

merci Elizée, c' est une super idée, je compte bien m' y mettre très vite aussi

Écrit par : mamichoune | 21/08/2014

Coucou
C'est adorable cette petite barboteuse, je le ferai mais pas maintenant, je prépare mon départ en vacances.....
Bonne journée
Bisous

Écrit par : Brigitte-Blanche | 21/08/2014

Quelle est mimi ta petite barboteuse, j'aime cette couleur superbe ce modèle.
J'espère que je ne vais pas me planter dans mes calculs!!! (je suis une littéraire alors les maths...!!!) merci pour ta partage. Douce journée bisous de Plume

Écrit par : Plume de verre | 21/08/2014

bonjour , merci élizée pour ce modèle si sympa , pour sa création et son partage !
toujours ce bon cœur ! merci bonne fin d’août bisous

Écrit par : mumu47 | 21/08/2014

Merci pour cette belle idée. Je trouve cette barboteuse vraiment très mignonne.
Pour la poupée que j'aimerai habiller de cette barboteuse il me faut des petites manches. Je vais voir ce que je peux faire avec tes explications. Merci beaucoup pour toutes ces idées.

amitiés

ANNIE

Écrit par : Isis78 | 21/08/2014

Je n'ai pas pu faire la précédente petite robe. J'espère que je vais pouvoir faire cette petite barboteuse.
Merci à toi
Bon après-midi
Bisous
martine

Écrit par : martine | 21/08/2014

ahhhhh! notre élysée reprend du service!!!!!!!!!
merci beaucoup!
bises.

Écrit par : michelle53 | 21/08/2014

Bonjour chère Elysée!
Très bonne idée cette jolie barboteuse pour poupon. Merci! Je vais essayer de la réaliser,en septembre pendant mes vacances! Tu as encore bien travaillé et choyé tes poupées! Elles ont une garde-robes bien fournie, de quoi se changer!
Amitiés Bises

Écrit par : MIMILOU | 21/08/2014

merci beaucoup de nous offrir ce joli modèle ,on pourra le faire pour différents poupons, bisous , candyde

Écrit par : germaine( candyde ) | 21/08/2014

Merci de nous proposer à nouveau un vêtement à réaliser.

Écrit par : DIAZ-Meler Violette | 22/08/2014

merci Elizée c est très jolie et de faire partager

Écrit par : mequinion reinata | 22/08/2014

Bonjour Elysée

Moi aussi j'aime beaucoup cette barboteuse et en plus mon Rémy est tout nu.
Allez hop je prends les aiguilles et la pelote vitaminée.
Merci, bisous

Écrit par : martine58 | 22/08/2014

Pffff! j'arrête pas de défaire et de refaire! En ce moment le tricot ça va pas.J'ai fini par massacrer aux ciseaux le dos du pancho que j'avais commencé la semaine dernière, après avoir tout défait et refait dos et devant!
Je l'ai laissé en attente pour commencer la barboteuse et ...rebelote je ne fais que des bêtises :(!

Écrit par : Calou | 23/08/2014

je n'ai pas réalisé la robe alors je vais essayer la barboteuse en suivant bien toutes les étapes et surtout l'échantillon ma bête noire!!!!

Écrit par : Agnès17 | 27/08/2014

Elle est très mignonne cette petite barboteuse et j'ai un bébé Corolle tout nu qui attend sa jolie barboteuse en tissu ... Je finis mon tricot en cours et je lui fait vite, vite celle-ci, mais avec des manches, ce sera plus joli pour lui.
Bisous

Écrit par : catherine mc | 29/08/2014

J'adore les barboteuses ! c'est trop joli et j'ai du mal à trouver des vêtements pour mes petits bouchons Helen Kish alors hop ! je m'y mets demain ! merci pour tes cours, c'est très gentil !

Écrit par : karinette | 31/08/2014

Très joli - J'aime bien les barboteuses car j'ai une forte préférence pour les poupons -
Merci pour les explications
Bonne journée
Dany/Danielle

Écrit par : Danielle-Dany09 | 02/09/2014

Merci pour ce joli modèle !

Écrit par : Gene45 | 03/09/2014

Même si, comme pour la robe que j'ai adorée faire, j'ai râté le train d'août, je vais je pense faire la petite barboteuse pour une de mes pensionnaires. Merci du généreux partage !

Écrit par : babou | 04/09/2014

cette barboteuse est superbe ..
un grand merci pour les explications !
bel aprèm

Écrit par : reinette | 08/09/2014

J'adore tricoter pour les poupées de mes petites filles. Bravo et merci pour ce très joli modèle

Écrit par : mamie gin | 10/09/2014

Merci beaucoup de cette barboteuse.
Cordialement

Écrit par : maria | 11/09/2014

génial!
voilà des explications bien claires et bien imagées
Il ne me reste plus qu'à prendre mes aiguilles et me mettre au travail ^^
merci pour le partage

Écrit par : Jo | 25/11/2014

Les commentaires sont fermés.