Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2014

CARTE POSTALE ANDALOUSE (recto)

las alpujarras - ribambelle village fili.jpg

Voilà, c’est décidé, mes chers lecteurs, c’est là où je vais m’installer à demeure : les maisons tout de blanc vêtues, avec leurs toits plats recouverts de poussière d’ardoise grise et leurs cheminées aux chapeaux de sorcière, l’amabilité des habitants au parler chantant, le silence des montagnes, la douceur du climat malgré l’altitude, tout me plaît dans cette région d’Espagne !


 

La petite Ribambelle exultait elle aussi ! J’ai du la photographier partout où nous allions : voici les souvenirs que nous avons rapportés pour vous, tous emprunts de soleil et de douceur…

 

las alpujarras - titre article.jpg

 

Nous étions dans les Alpujarras, entre Motril et Granada : dans un village tout blanc accroché dans la montagne… Ici, nous voyons Capileira, le village au-dessus de Bubion, où nous logions.

 

las alpujarras - ribambelle village fili.jpg

 

Comme le terrain est très pentu, on se trouve vite au niveau des toits : Ribambelle voulait absolument grimper dessus ! C’est vrai qu’ils sont plats, on dirait des terrasses… et les cheminées sont extraordinaires !

 

las alpujarras - ribambelle toit fili 2.jpg

 

Devant cette ferme, on voit une « eras », une ancienne aire de battage, dessinée en rond avec des pierres. On y plaçait les gerbes, et ce sont les ânes, les mulets ou les chevaux qui les piétinaient pour libérer le grain.

 

las alpujarras - ribambelle aire de battage fili.jpg

 

Partout, l’eau coule : incroyable alors que nous sommes au Sud du pays, à une centaine de kilomètres du désert de Tabernas (où furent filmés les grands westerns spaghettis). Mais ici l’eau de la Sierra Nevada –rien que le nom fait rêver !- est captée et distribuée par un système de canaux d’irrigation très ancien, hérité des Maures qui ont vécu ici pendant presque 900 ans.

 

las alpujarras -  ribambelle eau fili.jpg

 

Nous fîmes des balades gourmandes : châtaignes, pommes, amandes, noix et coings nous attendaient au bord des chemins. Et des buissons de fleurs aux couleurs vives semblaient narguer l’hiver débutant.

 

las alpujarras - ribambelle chataignes fili.jpg

 

Oui, oui, c’est bien le Sud, avec ses agaves et ses figuiers de barbarie luxuriants !

 

las alpujarras - ribambelle cactus fili.jpg

 

Et Granada ! Longtemps, les arabes disaient de celui qui semblait mélancolique : « Il regrette Granada… » C’est que les Maures furent chassés de ce Paradis par les rois catholiques à la fin du 16ème siècle et durent se réfugier dans les montagnes avoisinantes.

 

las alpujarras - ribambelle granada fili.jpg

 


Après nous être perdus dans la ville pour trouver le magasin de jouets qui m’intéressait (eh eh !), nous avons goûté aux souvenirs des splendeurs orientales en effectuant un petit pèlerinage dans les jardins de l’Alhambra, le somptueux palais construit au-dessus de Grenade. Regardez Mademoiselle Ribambelle qui se prend pour la sultane !

 

las alpujarras - ribambelle alhambra palais sultane fili.jpg

 

Dans notre petit village d’adoption, nous sommes allés rendre visite à Nade, une tisserande d’art qui perpétue la tradition de travail du fil des Alpujarras : elle nous a accueillis chaleureusement dans son minuscule atelier niché dans une des petites maisons blanches du village. Elle y a installé deux métiers anciens, récupérés à Grenade, et s’emploie à tisser coton, lin et laine pour réaliser de précieux morceaux d’étoffe.

 

las alpujarras - tisserande fili.jpg

 

Dans les rayonnages de bois, tout autour de la pièce, on trouve des écharpes, des ponchos ouverts, des couvertures, des plaids, dont toutes les finitions sont réalisées à la main…

 

las alpujarras - tisserande 2 fili.jpg

 

Les couleurs sont tendres, les tissus sont doux et souples, on a envie de s’enrouler dans une couverture en bébé d’alpaga et de cocooner tout l’hiver auprès de Nade, bercé par le chant du métier à tisser…

 

las alpujarras - tisserande ribambelle fili.jpg

 

La petite poupée de chiffon est dans son élément, pensez ! Elle a fait son petit lit douillet dans une écharpe grise en lin et coton mêlé. Bonne nuit, Ribambelle !

 

las alpujarras - tisserande ribambelle 2 fili.jpg

 

Voici l’adresse de la boutique de Nade : n’hésitez pas à aller admirer ses créations, et même à lui passer commande, Noël oblige ! Chaque ouvrage est unique et porte son numéro... C'est la classe ! Et comme elle est française, vous pouvez même discuter avec elle sans passer par un traducteur, ce qui est bien agréable !

Nade FAVREAU : www.tallerdeltelar.com

Et que diraient vos poupées de petits manteaux en étoffe tissés à la main ? Un projet est en cours entre l’atelier des Alpujarras et celui d’Elizée-poupées : rien n’est trop beau pour nos jolies demoiselles et nos tendres bébés !

Une tempête a cru bon de venir pimenter la fin de notre séjour : soudain, le vent, le froid et la pluie se sont installés dans notre village, nous forçant à mettre les bûches à brûler dans la cheminée… C’était bien agréable, en fait ! Et qui dit pluie dans le village, dit neige un peu plus haut : nous avons pu admirer les sommets saupoudrés, comme un cadeau de noël avant l’heure offert juste avant notre départ…

 

las alpujarras -  ribambelle neige fili.jpg

 

Mon Dieu ! Est-il possible que, sans le savoir, nous ayons séjourné au Paradis pendant cette semaine de vacances ?

 

las alpujarras - ribambelle escalier fili.jpg

 

(à suivre...)

 

 

Commentaires

Quels beaux souvenirs de vacances tu nous ramènes là Elizée !
Je me suis régalée , autant a admirer tes belles photos qu' a lire tes " mémoires " de voyageuse !
Bon heureusement que le Net nous rapproche ... Si tu t' installais la bas ! ;)
Gros bisous et encore Merci !

Écrit par : Sabrina | 09/11/2014

Joli reportage et Mamzelle ribambelle fait sa starlette!!!merçi de nous envoyer un peu de chaleur de ce beau voyage. Mireille.

Écrit par : Mireille Berthet | 09/11/2014

Comme c'est bien raconté...on s'y croirait
Bonne soirée
Brigitte

Écrit par : Brigitte-Blanche | 09/11/2014

Merci pour ces jolie photos commentées avec passion.

Écrit par : Line | 09/11/2014

Oh que c'est beau Elizée : les photos magnifiques et ton texte si agréable à lire ! J'envie Ribambelle !

Écrit par : Michèle | 09/11/2014

Merci, Elizée, de nous avoir un petit peu emmené avec toi pendant ce beau voyage. Que de jolis souvenirs tout cela fait!

Écrit par : Mandarine | 09/11/2014

très belles photos de beaux souvenirs que tu nous fait partager bisous bisous

Écrit par : reinata méquinion | 09/11/2014

Ce sont de beaux souvenirs de vacances et de beaux projets aussi
Merci pour cette belle balade Andalouse
Bises
Ingrid

Écrit par : zouzoubidouille | 09/11/2014

superbe ! Merci pour ce (trop court surtout que je ne vois pas toutes les photos, dommage elles sont très belles comme toujours) voyage en des terres pour moi inconnues mais que tu donnes envie de découvrir! J'en aurai de toute façons l'occasion puisque tu vas t'y installer !

Écrit par : calou | 09/11/2014

Ah je n'ai rien dit, je manquais juste de patience, ça y est j'ai vu toutes les images! Ribambelle a bien de la chance! Elle a dû faire bien des jaloux parmi tes protégées!

Écrit par : calou | 09/11/2014

Quelles belles vacances! Et quel bonheur de les partager avec toi et Ribambelle! Tu nous donnes envie de trouver, nous aussi, notre etit coin de Paradis...

Écrit par : Anne-Marie | 09/11/2014

Merci Elysée de partager avec nous ces beaux souvenirs de vacances et ces magnifiques photos ! Ca donne envie d'y aller.... Ribambelle a bien de la chance d'avoir fait partie du voyage !
Bonne soirée !
Bises.

Écrit par : Mimi | 09/11/2014

Bonsoir,
De superbes vacances avec de très belles photos qui nous permet de découvrir ces paysages andalous.
Ribambelle en a profité et elle a eu beaucoup de chance.
Bisous

Écrit par : martine58 | 09/11/2014

On a l'impression d'y être. Merci. A la fin du séjour Ribambelle a dû mettre son gilet et son bonnet qui lui vont très bien. Elle est équipée. Et le magasin de jouets c'est pour la suite ?....Bises
Jocelyne

Écrit par : jocelyne | 09/11/2014

Bonjour Elysée
Grand merci de nous faire partager tes bons moments et découvertes de vacances avec Ribambelle, très jolie! Belles photos! Calme et douceur, ça fait du bien! Profite du bon air et du soleil! Au plaisir Amitiés Bises Mimilou

Écrit par : MIMILOU | 09/11/2014

O


le!muchias gracias por este magnifico reportaje!bellissimo!con besitos

Écrit par : deveney | 09/11/2014

Merci de ce partage plein de poésie et de rêves ! Magnifique ! Bonne journée

Écrit par : babou | 10/11/2014

Merci pour la partage, on voyage par procuration.
Belles photos
Amitié

Écrit par : Berangere | 10/11/2014

Merci Alizée pour ces magnifiques photos et tes mots si agréables à lire !
Ribambelle se plait beaucoup dans cet endroit si beau, je l'envie !
Bonne journée !

Écrit par : Miss Marple | 10/11/2014

Jolies photos et joli récit qui font rêver ! Ribambelle est une petite veinarde ! Gros Bisous !

Écrit par : Mifaon | 10/11/2014

Quel magnifique voyage! Tes photos sont merveilleuses et réchauffent le corps et le coeur!
Rimbambelle était très à son aise!
J'ai visité virtuellement l'atelier de Nade grâce au lien que j'ai trouvé sur son site! Son atelier est très beau et les tissus font envie!
Ce serait super de concrétiser ce projet commun!
J'espère que le retour n'a pas été trop difficile, c'est sûr que le climat n'est pas le même...et que tu vas bien.
Très gros bisous.

Écrit par : Catherine | 11/11/2014

Les commentaires sont fermés.