Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2015

1 -LE GILET : échantillon - coeff de mailles et de rangs

tricot,tutoriel,fait main

 

Une nouvelle fois, je mesure comme vous êtes enthousiastes à l'idée de nous amuser ensemble ;-) ! Merci beaucoup pour vos commentaires si gentils et pour votre participation ! Vous comprendrez que je ne peux pas répondre à chacun, faute de temps, mais le coeur y est !


[Pour vous aider, voici la version à imprimer des deux pages d'aujourd'hui (cliquez sur le lien) ]

Nous allons donc réaliser un gilet court à manches courtes, idéal pour les soirées un peu fraîches, ou les journées venteuses du bord de mer !
Je vais vous donner la technique à suivre : vous pourrez adapter ce modèle à la taille de votre poupée, à la laine que vous aurez choisie, et à votre façon de tricoter. Réussite garantie, même si vous débutez.

MF gilet copie.jpg

Première étape incontournable : l’échantillon. Vous devez savoir combien de mailles et de rangs vous tricotez pour 10 cm. Si vous ne l’avez pas encore fait, allez-y, car vous ne pourrez pas continuer sans cela ! (une astuce pour les paresseuses : il vous suffira de faire un petit échantillon de 25 ou 30m, par exemple, sur 6 cm de hauteur… Vous mesurerez le nombre de mailles sur 5cm, ainsi que le nombre de rangs. Vous multiplierez simplement par 2 pour avoir le résultat final pour 10cm. Il y a une petite marge d’erreur, mais personne ne s’en rendra compte !)

Nous allons calculer notre « coefficient de mailles » pour calculer tout au long de notre travail sur combien de mailles nous devons travailler : pour le trouver, il suffit de diviser le nombre de votre échantillon par 10.
Si vous avez 25m, votre coeff de mailles sera de 2,5
Si vous avez 30m, votre coeff de mailles sera de 3
(ce coeff de mailles correspond au nombre de mailles pour 1cm)

Lorsque vous voudrez faire un ouvrage de 15cm, par exemple, il suffira de multiplier 15 par votre coeff de mailles, et vous obtiendrez le nombre de mailles nécessaires.

 Comment ça, vous êtes déjà perdues ? Allons, allons, pas de découragement, essayons tout-de-suite en pratique, vous allez voir comme c’est simple !

tricot, tutoriel, fait main

Vous avez calculé votre coeff de mailles ? (pour moi, c’est 2,4). Vous avez mesuré le bas du gilet (mesure A sur le schéma) ? (pour moi, c’est 11cm).
Pour pouvoir commencer le dos du gilet, il faudra : la mesure A multipliée par le coeff, à savoir pour moi 11 X 2,4 = 26,4 que j’arrondis à 26. Il me faudra 26 mailles, et vous ?

Calculons à présent le « coefficient de rangs », pour pouvoir calculer combien de rangs nous devons effectuer : il faut diviser le nombre de rangs de votre échantillon par 10 (personnellement, j’ai 40 rangs, mon coeff de rangs sera donc de 4 )

Avez-vous mesuré la hauteur B du schéma (depuis le bas du gilet jusqu’à l’emmanchure) ? Pour savoir combien de rangs vous devrez faire, multipliez ce nombre par votre coeff de rangs. Pour moi, ça donne 2 (cm) multiplié par 4, c’est-à-dire 8 rangs.

Après ce petit entraînement, au travail ! Je vous donne sur la page suivante les explications pour le dos du gilet, et demain pour les deux demi-devants, l’assemblage et le col.

Et (lundi) mardi, un bonus pour vous récompenser de tous vos efforts : une variante de ce petit gilet, histoire de ne pas s’endormir sur nos lauriers !  Toujours plus, toujours mieux, telle est la devise des tricoteuses !

tricot, tutoriel, fait main

LE GILET : Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5 - Page 6 - Page 7

Commentaires

Voilà !
Eliza ( c' est la Poupée , celle qui avait Fée le cobaye, l' année dernière ) et moi sommes prêtes !
Laine choisie ! Un beau rose " Marie Antoinette " à paillettes ! Échantillon fait !
Des bises !
Et un grand merci de nous permettre de jouer à nouveau !

Sabrina

Écrit par : Sabrina | 15/08/2015

merci merci

Écrit par : martine iaia | 15/08/2015

Merci, dés que le ménage est fait ( vite) , j'attaque mon problème de math...

Écrit par : crazypatch | 15/08/2015

Prête! avec Elara

Écrit par : Milou | 15/08/2015

Et c'est parti ! Bon samedi Bisous

Écrit par : babou | 15/08/2015

bonjour, je finis mon riz au lait et j'attaque, merci encore

Écrit par : nicole56 | 15/08/2015

Merci Elysée pour ta patience que tu as à nous réexpliquer la façon de réaliser l'échantillon! J'ai pris des notes. La thérorie à l'air compliquée mais une fois qu'on l'a pratiquée ça marche! Allez, je vais me lancer j'en ai envie! Ca me délasse de pouvoir tricoter pour mes poupées ou pour moi. Bon 15 août! Bon weekend Amitiés Mimilou

Écrit par : MIMILOU | 15/08/2015

Bonjour,
2chantillon fait, calcul fait aussi, je suis prête avec Anne-Charlotte;
Merci pour ce petit divertissement en ta compagnie.
Bisous

Écrit par : martine58 | 15/08/2015

une petite question:en quel point l'échantillon stp?

Écrit par : Calou | 15/08/2015

En jersey. Normalement, on devrait faire autant d'échantillons que de points fantaisie, mais... restons simple ! Bisous !

Écrit par : Elizée | 15/08/2015

hello j'avais mis un com il n'y en avait pas encore et pas trouvé
ici bizarre !!!!

Écrit par : jaklyne | 15/08/2015

Bonsoir,
Merci pour tes explications. ça me semble très clair.
Bonne soirée
Bisous
martine

Écrit par : martine | 15/08/2015

Coucou Elysée
Hou!! lala! j'ai un peu de retard je n'ai pas pu regarder mes mails hier mais je vais vite faire mon échantillon et être prète pour la suite...lol....
Bisous

Écrit par : Carole.D | 16/08/2015

J'arrive de chez Christine5140 qui recommande votre site. Je dois dire que je ne suis pas déçue. C'est génial de trouver des internautes qui veulent bien
nous aider à habiller nos poupées. C'est difficile, mine de rien.
Alors, un énorme Merci, Elizée. Amitiés.:)

Écrit par : dominique | 16/08/2015

Coucou ! moi aussi je suis en retard , mais ça y est les explis sont imprimés , j'ai plus qu'a commencer , mais j'ai pleins d'en cours , alors je verrai à la rentrée .bonne soirée.Merci pour les tutos c'est vraiment super . Laurence

Écrit par : Laurence | 25/08/2015

Les commentaires sont fermés.