Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2015

2- LE GILET : le dos

tricot,tutoriel,fait main

 

Le gilet se commence par le dos, et les manches courtes sont tricotées en même temps.

Vous pouvez choisir de travailler en jersey, ou avec un point fantaisie (personnellement, j’ai fait un jersey fantaisie : 1er rg à l’endroit, 2ème rg à l’envers, 3ème rg 1m end, 1m env sur tout le rg, 4ème rg à l’envers)


[Pour vous aider, voici la version à imprimer des deux pages d'aujourd'hui (cliquez sur le lien) ]

 

début 2.jpg

BAS : Montez le nombre de mailles nécessaires (mesure A multipliée par votre coeff de mailles) ; faites 4 rangs de côtes 1/1.
Continuez en jersey (ou point fantaisie) sur le nombre de rangs encore nécessaires (mesure B multipliée par votre coeff de rangs), sachant que vous avez déjà fait 4 rangs qui comptent.
Remarque pour les petites poupées : quand j’ai fait le gilet pour ma minicorolline, je n’ai réalisé que les 4 rgs de côtes, et je suis passée tout-de-suite aux emmanchures.

tricot, tutoriel, fait main

MANCHES : Ajoutez de chaque côté 3 mailles, que vous tricoterez au point mousse, c’est-à-dire toujours à l’endroit.

tricot, tutoriel, fait main

Continuez jusqu’à l’encolure (pour savoir le nombre total de rgs, multipliez la mesure C par votre coeff de rangs, puis n’oubliez pas de compter les rangs déjà effectués !) Effectuez encore deux rangs supplémentaires, car l’encolure du dos doit être un peu plus haute que l’encolure devant.

tricot, tutoriel, fait main

ENCOLURE : Calculez le nombre de mailles à arrêter au milieu pour l’encolure (mesure D multipliée par votre coeff de mailles). Le reste des mailles, divisé par 2, serviront pour les épaules. Si le nombre obtenu n’est pas divisible par2, mettez une maille de plus pour l’encolure. Tricotez le nombre de mailles nécessaires pour l’épaule, fermez le nombre de mailles de l’encolure, et continuez sur la deuxième épaule. Au retour, mettez les mailles de l’épaule droite sur un arrêt de mailles (ou une épingle de nourrice) et continuez sur l’épaule gauche pendant 1 cm environ (2 cm si votre poupée mesure plus de 40cm). Fermez les mailles. Reprenez les mailles de l’épaule droite et effectuez le même travail.

tricot, tutoriel, fait main

Le dos est terminé !

tricot, tutoriel, fait main

Bon travail et à demain pour la suite des explications !

Rendez-vous sur facebook pour discuter avec les autres tricoteuses et montrer l’avancée de vos travaux : demandez à être acceptée dans le groupe spécialement créé pour l’occasion. Il s'appelle TRICOTI-TRICOTA.

Vous n’avez pas de compte facebook ? Créez-en un avec votre pseudo et pas votre véritable nom, votre vie privée sera protégée.

Vous êtes allergique aux réseaux sociaux ? Utilisez les commentaires de ce blog pour nous faire savoir où vous en êtes ! Mais hélas, vous ne pourrez pas mettre de photos…

LE GILET : Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5 - Page 6 - Page 7

Commentaires

Merci de ce nouveau stage ! C'est bien de faire des piqûres de rappel ! Bisous

Écrit par : gramoune | 15/08/2015

merci pour les explications je vais me mettre au travail bisous

Écrit par : bernadette | 15/08/2015

mon échantillon est fait , j'ai imprimé tes explications , à présent je vais faire le plus difficile : essayer de réussir mes calculs :p
Zou ! c'est parti :)

Écrit par : jo grisouri | 15/08/2015

première difficulté : j'avais fait mon échantillon hier en jersey et les mesures ne sont pas les mêmes avec le point fantaisie, mes calculs sont donc faux, "faire et défaire, c'est toujours travailler" disait ma grand-mère !!!

Écrit par : catherine-mc | 15/08/2015

Oui, il y a des points, comme ceux qui alternent les points endroits et envers ou les jaquarts qui resserrent le tricot; il faut en tenir compte en ajoutant quelques mailles au calcul. Une fois que tu auras l'échantillon avec ton point fantaisie, tu n'auras plus de problèmes.

Écrit par : Mandarine | 15/08/2015

Flûte j'avais oublié de m'inscrire sur Tricoti Tricota, j'attends ton aval et je mettrai la photo de mon petit dos !

Écrit par : babou | 15/08/2015

merci je me lance mais mon échantillon est en jersey ?????

Écrit par : Agnès17 | 15/08/2015

merci beaucoup Elizée , dès lundi : j'attaque !!!!! avec un grand plaisir....
amitiés

Écrit par : chintoque | 15/08/2015

Totalement allergique à FB...
Tant pis pour moi.
Mais je vais faire le gilet quand même!
Merci de toutes ces explications.
Bon dimanche

Écrit par : Milou | 15/08/2015

Merci pour ces explications....reste plus qu'à ce lancer...
Bisous

Écrit par : Carole.D | 16/08/2015

Les commentaires sont fermés.