Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2015

3-LE GILET : les devants

tricot,tutoriel,fait main

 

DEBUT : Pour réaliser un demi-devant, nous allons nous appuyer sur le travail réalisé pour le dos. Le nombre de mailles, d’abord : la moitié du nombre utile pour le dos (si ce nombre du dos ne se divise pas par deux, ajoutez une maille).

Il faudra tricoter les 3 m du bord, côté ouverture, au point mousse (tout à l’endroit) dès le début.


[Cliquez ici pour avoir la version imprimable des articles 3 et 4]

Commencez par 4 rangs de côtes 1/1 puis continuez en jersey (ou point fantaisie) comme pour le dos (n’oubliez pas les 3m du bord au point mousse).

MANCHE : Augmentez, de l’autre côté que l’ouverture, 3m pour la manche. Ces 3 mailles, ainsi que les 3 mailles côté ouverture, seront tricotées au point mousse. Continuez comme pour le dos, mais arrêtez-vous 2 rangs avant pour l’encolure.

ENCOLURE : Reprenez vos nombres de mailles du dos ; le nombre de mailles de l’épaule ne change pas, mais le nombre de mailles de l’encolure est divisé par deux (puisqu’on travaille sur un demi-devant).
Pour faire un petit arrondi, on arrêtera les mailles de l’encolure en deux fois : sur le premier rang, arrêtez le nombre de mailles encolure moins 1m, revenez normalement sur l’envers, et sur le rang suivant à l’endroit, enlevez encore une maille.
On fait le même nombre de rangs pour l’épaule que pour le dos, plus 2 rangs.  (je précise que les 3m de la manche sont toujours au point mousse, mais on ne fait plus les 3m côté ouverture)

Voilà la photo du demi-devant terminé : il peut vous aider si mes explications vous embrouillent !

06 bis.jpg

Tricotez le deuxième demi-devant de la même façon, mais inversé.

Bon travail, les fées du tricot ! Sur la page suivante, je vous explique comment monter le gilet, et réaliser le col !

LE GILET : Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5 - Page 6 - Page 7

Commentaires

Merci pour les explications de ce très joli gilet !!!
Très bon dimanche

Écrit par : hades | 16/08/2015

Bonjour,
Merci beaucoup pour la suite de ce beau gilet.
Je viens de me rendre compte qu'il faut faire attention au point utilisé. J'ai choisi le point de trinité et j'ai recommencé en ajoutant des mailles car cela resserre trop le travail.
Bisous

Écrit par : martine58 | 16/08/2015

Merci Elysée, je continue a suivre tes bonnes explications, je prends note mais je pense ajouter quelques rangs dans le bas du gilet pour le faire légèrement plus long...Je peux?
Bon dimanche! Il fait meilleur qu'hier ici à Charleroi en Belgique! Je tricote dehors sur la terrasse. Amitiés

Écrit par : MIMILOU | 16/08/2015

Les commentaires sont fermés.