Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2016

Agenda, 12 juin 2016

A vos aiguilles, les tricoteuses !

Hier, c’était la fête du tricot en plein air, et nous pourrions y participer comme chaque année en tricotant ensemble, qu’en dites-vous ? Bon, nous avons un peu de retard et le ciel ne nous permet pas forcément de nous mettre dehors, mais le cœur y est !

Je vous propose un petit modèle très moderne, tiré de la revue « Crochet et tricot » : je pense que nous n’aurons pas de soucis avec les droits d’auteur, car elle date de… 1900 !


Je l’ai trouvée sur le site internet Gallica de la Bibliothèque Nationale de France, une vraie mine de documents anciens !

brassiere image.jpg

Il s’agit d’une brassière toute simple au point mousse (appelé « point jarretière » à cette époque) et de sa culotte assortie. La culotte est attachée à la brassière par des petits boutons, et est agrémentée de petites bretelles tout-à-fait charmantes : une tenue qui n’a pas pris une ride, comme je vous l’ai annoncé !

Pour imprimer le modèle (deux pages), cliquez sur l’image.

brassiere 1900 reduite.jpg

Bien sûr, selon la taille du poupon pour lequel vous voulez tricoter, ce modèle sera trop grand : dans ma collection, c’est Petit Colin, un baigneur en celluloïd de 27 cm, qui attend d’être habillé.

fete du tricot poupon.jpg

J’ai donc adapté le patron en fonction de ses dimensions : je vous invite à faire de même, à moins que vous ne vouliez utiliser mon patron tel quel. Il ira pour un poupon de 27 à 30cm, avec un corps (sans les jambes) d’environ 11 cm et un tour de ventre d’environ 18cm.

Pour réaliser mon ouvrage, j’ai suivi les indications du modèle d’origine : on commence par le corps (en travers) et on fait séparément les deux manches, qu’on coud ensuite. On pourrait bien sûr travailler d’une seule pièce en commençant par le poignet d’une manche et en augmentant du nombre de mailles nécessaires pour le corps devant et dos.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

fete du tricot patron.jpg

La brassière est ouverte dans le dos : pour ma part, j’ai un peu modifié le modèle original en ajoutant sur chaque demi-dos une petite bande en côtes 1/1, avec des boutonnières d’un côté. J’ai aussi ajouté des poignets aux manches, avec quelques mailles de diminutions. Dernière modification : si j’ai bien creusé l’encolure devant par quelques diminutions, j’ai tricoté droit l’encolure du dos.

Passons cette fois à l’exécution : comme les années passées, je ne vous donnerai pas les explications en détail. Ça sera à vous de bâtir votre guide, selon la laine choisie et votre façon de tricoter.
Vous souvenez-vous comment on calcule le bon nombre de mailles et de rangs ? (eh eh, je sens que certaines d’entre vous se disent : « Mais ce n’est pas possible, elle ne renoncera jamais ! ») Vous devez faire un échantillon au point mousse et compter le nombre de mailles et de rangs pour 10 cm (moi je fais un petit échantillon et je mesure sur 5 cm, puis je multiplie par 2…). Dans mon cas, j’obtiens 28 m et 54 rgs pour 10 cm, soit 2,8 m et 5,4 rgs pour 1cm. Il me suffit de multiplier la largeur que je souhaite par 2,8 pour obtenir le bon nombre de mailles ; de même, je multiplie la hauteur souhaitée par 5,4 pour savoir le nombre de rangs nécessaires.

Et je vous rassure, si vous êtes fâchées avec les maths… je ne calcule pas de tête, j’utilise une calculette !

fete du tricot en cours.jpg

Ensuite, c’est tout simple, je n’ai qu’à suivre mon patron ! Quant aux explications, elles sont données dans le modèle d’origine…

Pour le col, faites un ou deux rangs de mailles serrées au crochet, ou si vous préférez, travaillez aux aiguilles en relevant les mailles autour de l’encolure.

Pour la culotte, voici les mesures pour mon poupon :

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

fete du tricot culotte mesures.jpg

De la même façon que pour la brassière, il suffit de suivre le modèle en calculant le nombre de mailles et de rangs nécessaires.

Mes petites bretelles mesurent 15 cm pour une largeur d’1 cm.

On rentre les fils, on assemble, on coud les petits boutons…

fete du tricot ensemble tricoté.jpg

Et voilà notre poupon tout joli pour sa petite promenade du dimanche !

fete du tricot petit colin habillé.jpg

Bon tricot, mes chers lecteurs, et rendez-vous dimanche prochain sans faute pour parler… voyons, voyons… poupées, peut-être ?  Ah oui, ça c’est vraiment original, et je suis sûre que vous brûlez déjà de curiosité !

Amitiés,
Elizée

Commentaires

je suis toujours en recherche d'idées , vu que je tricote chaque soir devant la télé .... alors je vais faire cet ensemble, j'ai un petit colin rescapé de mon enfance, j'aime bien l'habiller à l'ancienne ;)
ton modèle est idéal
merci Elizée :)
je te montrerai le résultat bien sur

Écrit par : jo | 12/06/2016

Superbe ce petit ensemble de nos grand-mères! Et il va joliment bien au Petitcollin.
Sûr que je vais le faire. Grand merci à toi et bonne semaine!

Écrit par : Mandarine | 12/06/2016

C'est vrai, le modèle est toujours aussi mode aujourd'hui qu'en 1900. Merci de nous en faire profiter.

Écrit par : Line | 12/06/2016

Joli modèle, hélas je ne sais pas tricoter.
Bonne semaine

Écrit par : Dan | 12/06/2016

Bonsoir,
J'ai un poupon de la taille du tien qui attend, toujours tout nu, il est très patient !
Je vais donc me lancer en te remerciant vivement pour ce partage.
Je te souhaite une très bonne soirée.
Bonne semaine également
Amitiés
Marie-Thérèse

Écrit par : Marie-Thérèse | 12/06/2016

Merci pour ce charmant modèle, il ne me reste plus qu'à en trouver l'heureux bénéficiaire...

Écrit par : Calou | 12/06/2016

Un modèle éternel ! J'en ai fait de telles brassières en un seul morceau, les bébés apprécient car elles sont très souples grâce au point mousse, oui point de jarretière comme disait ma grand-mère !
Et on peut le décliner en de multiples points, c'est avec ce modèle que ma grand-mère m'a appris plein de points de tricot… souvenirs…
Bonne semaine.

Écrit par : Pom de l'atelierpapillon | 12/06/2016

Joli ensemble, bon courage mesdames !!!
J'ai pris les explications au cas ou ....
Bon lundi

Écrit par : hades | 13/06/2016

Bonjour Elizee

je vous souhaite une bonne fete puisque aujourd'hui c'est la saint Elizee .merci encore pour ce petit agenda qui enchante nos dimanches .
bonne soirée
annick

Écrit par : calsyn | 14/06/2016

changement d'adresse sinon impossible de recevoir vos courriers qui me font tant plaisir

Écrit par : Dan | 20/06/2016

Pourer vous m envoler dès idée pour poupée à tricot facille à faire merci

Écrit par : Dorothee | 26/11/2016

Pourer vous m envoler dès idée pour poupée à tricot facille à faire merci

Écrit par : Dorothee | 26/11/2016

Les commentaires sont fermés.