Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2016

Semaine 2 : du 4 au 10 janvier 2016

Merci pour tous vos gentils commentaires et les voeux que vous avez laissés sur mon article de la semaine dernière ! Je suis très touchée !

titre semaine 2.jpg

Lundi : encore une affaire de bottines

Avant de me mettre à la tenue orange, j’ai décidé (résolutions de Nouvelle Année obligent !) de finir quelques ouvrages en cours : à la grande joie de Francette, qui attendait depuis des mois (euh, une année ?) que je complète sa tenue pour pouvoir aller jouer dehors.

petitcollin, modes et travaux, francette, 40 cm

Les bottines rouges étaient déjà faites pour Noël, j’ai ajouté une petite veste, et une écharpe…

francette bottines rouges veste et echarpe.jpg

Pas trop mal pour un début !

Mardi : le bonnet de Lapinou

Connaissez-vous l’histoire du petit lapin qui avait froid aux oreilles et qui voulait un bonnet? Il me semble que ça vient d’un livre d' Arnold Lobel, un merveilleux auteur de livres pour petits (hélas décédé trop jeune), mais impossible de remettre la main sur l’album! Si je me souviens bien, la maman du lapin lui tricota un bonnet, mais avec ses grandes oreilles, ça n’allait pas du tout! Il aurait fallu lui couper les oreilles, c’était bien embêtant. Finalement, la maman trouva une solution : elle fit deux trous dans le bonnet pour passer les oreilles.
Comme je voulais ajouter un bonnet à la tenue de Francette, j’ai copié l’idée de maman lapin et j’ai prévu des trous pour passer les cheveux.

francette bottines rouges bonnet.jpg

Et le résultat a beaucoup plu à la petite chipie, qui n'a pas fait la grimace pour le porter!

petitcollin, modes et travaux, francette, 40 cm

J’allais oublier de vous dire que le petit lapin de l’histoire fut tout content d’avoir un beau bonnet…
…mais il eut toujours froid aux oreilles !

Mercredi : le gang des bottines s’agrandit

Aujourd'hui, séance photo avec les deux amies, Hannah Götz et Francette Petitcollin…

hannah, sarah, götz, francette, petitcollin, modes et travaux

francette, petitcollin, modes et travaux, hannah, gotz, 40 cm, 50 cm

Jeudi : la surprise

Une amie très chère vient me rendre une petite visite, et elle m’offre un incroyable cadeau ! Une poupée, devinerez-vous aussitôt, oui, mais quelque chose qui sort complètement de ma collection habituelle : il s’agit d’une poupée « Pullip », une Alice au pays des merveilles revisitée façon gothique…

pullip, alice, 30 cm

Je suis stupéfaite, et ravie ! J’adore ce petit corps gracile, tout articulé, et cette grosse tête aux immenses yeux ! Merci, merci, ma gentille amie ! Décidément, j’ai énormément de chance d’être entourée de personnes aussi attentionnées…

Toute la soirée, je joue avec ma poupée, telle une petite fille gâtée. Et, même si je ne m’appelle pas Sophie, je tente quelques expériences, comme la déshabiller pour essayer sans gêne toutes ses articulations, décoller sa perruque et en chercher une autre parmi mes réserves, et même, je l’avoue, changer la couleur de ses yeux (à l’aide de feutres à l’eau, restons prudents !) pour la rendre un peu plus pétillante…

pullip, 30 cm

Vous ne connaissez pas encore les Pullip ? Vous ne savez pas d'où elles viennent ? Allez lire le petit article que je vous ai préparé...

pullip, 30 cm

Vendredi : les débuts de la tenue orange

Bon, la fin de la semaine approche, revenons à nos bottines orange : il est temps de commencer la tenue assortie pour la troisième de mes « filles ».
Cet été, un peu fatiguée de toujours inventer des patrons moi-même, avec tout le temps que ça représente en tâtonnements avant d’être satisfaite, je suis allée voir ce que proposaient mes copines du net talentueuses. J’ai acheté les patrons de Vanina, car j’aime beaucoup ce qu’elle propose.

vanina, vaniline, patrons

J’ai déjà réalisé le tee-shirt rouge à manches longues et la jupe de la tenue d’Hannah blonde en suivant ses modèles. Quel plaisir, tout tombe parfaitement !

hannah, gotz, 50 cm

Pour la tenue orange, j’ai décidé de faire un pantalon pour le bas, et je voudrais quelque chose de doux et romantique pour le haut… J’ai donc choisi le corsage aux manches ballon, très mignon avec son petit col claudine… Allez, je coupe aujourd’hui, et demain, je couds !

Samedi : le corsage brodé

Le voici, le voilà, cousu très facilement (merci Vaniline, tu es une championne du patronage !), et si mignon que j’ai décidé de broder l’empiècement…

tenue orange chemisier copie.jpg

tenue orange chemisier détail.jpg

Avec un jean vert imprimé, comme ça va être beau ! Mais ça sera pour la semaine prochaine !

Et c’est à nouveau dimanche...

Eh bien, croyez-le si vous voulez, aujourd’hui, je n’ai rien fait… à part mettre en forme mon agenda pour que vous puissiez en profiter ce soir !

J’espère que, comme moi, vous avez passé une bonne semaine! Merci pour votre visite et rendez-vous dimanche prochain pour feuilleter le journal d’Elizée… Que va-t-il se passer au cours de la semaine, je me le demande bien…

francette les bottines rouges.jpg

Amitiés,
Elizée

PULLIP, MON PETIT BRIN D'HERBE

Vous voulez tout savoir (ou presque) sur ces étonnantes poupées à grosse tête, comme celle que mon amie m’a apportée, avec ses grands yeux lumineux ? J’ai fait quelques recherches, et c’est bien intéressant !

pullip, 30 cm
Ma poupée "Classical Alice Séries" de 2014

Elles ont été créées en 2003 par un artiste coréen, et commercialisées par la firme japonaise GROVE. Ce sont des poupées mannequins de 30 cm de hauteur : leur corps articulé en plastique est à l’échelle 1:6 alors que leur tête surdimensionnée en vinyle est à l’échelle 1:3.

« Pullip », ça veut dire « brin d’herbe, feuille, jeune » en coréen : ça me plaît beaucoup !

pullip, 30 cm
Ma poupée un peu changée...

Leurs grands yeux bougent d’un côté à l’autre et depuis 2007, leurs paupières peuvent se fermer grâce à un mécanisme à l’arrière de leur tête. On peut décoller et changer leur perruque… C’est bien sûr ce que je me suis empressée de faire sur la mienne. On peut aussi, moyennant quelques bricolages audacieux, changer leurs yeux et leur corps : pour ma part, je me suis contentée de mettre ses yeux en couleur avec un feutre à l’eau… mais les petites vis qui tiennent sa tête me tentent un peu, je l’avoue et il est possible que je me laisse aller à des changements plus profonds par la suite !

Le moule de ces poupées est inspiré des poupées américaines « Blythe », créées en 1972.

pullip, 30 cm, blythe

Oui, vous voyez bien, en dessous de la photo prise sur Ebay USA, à quel prix les Blithe se vendent actuellement…

Les Pullip sont vendues habillées et maquillées avec soin, chacune ayant son univers.

pullip, 30 cm

Elles incarnent souvent des personnages de mangas ou de contes.

pullip, 30 cm

Les photos qui illustrent cet article sont celles qui me plaisent le plus…

pullip, 30 cm

Et encore...

pullip, 30 cm

Et encore...

pullip, 30 cm

Je ne me lasse pas de les admirer !

pullip, 30 cm

Les collectionneuses de ces poupées aiment les façonner à leur façon pour en faire des pièces uniques : si vous allez sur les forums spécialisés, vous verrez qu’elles font des merveilles ! Mais gare au vocabulaire, très branché : eyeships, wig, obitsu et full stock émaillent les discussions des passionnées, il faut un traducteur pour suivre !

Bon, c’est bien beau tout ça, mais comment vais-je vêtir la mienne ? C’est que là, c’est un autre format que ce que j’ai l’habitude de faire… sans parler du style...C'est une nouvelle aventure qui commence pour Elizée-poupées, grâce à ma gentille amie!

 

03/01/2016

L'AGENDA

Mes chers lecteurs, je souhaite pour chacun de vous que cette année 2016 se révèle pleine de couleurs et de beaux projets ! J’espère que mes petites péripéties de collectionneuse vous aideront au fil du temps à garder le sourire et créeront une bulle d’insouciance pour vous permettre de rêver...

noel 2015 bleuette.jpg

J’ai décidé de commencer l’année en ouvrant un agenda afin de partager avec vous ma vie quotidienne de collectionneuse au jour le jour : chaque dimanche soir, donc, vous recevrez, via la newsletter, une invitation à venir lire les pages de l’agenda de la semaine écoulée… Vous y retrouverez, pour celles qui suivent ma page Facebook, les photos que j’ai pu y mettre, et même un peu plus...

ça n'empêchera pas, bien sûr, la publication d'articles plus longs : consacrer plus de temps à ce blog fait partie de mes bonnes résolutions pour 2016 ! Espérons que je réussirai !

Bonne lecture, mes chers amis et merci de votre fidélité !

titre.jpg

Vendredi 1er : le cadeau du Père Noël

Le Père Noël m’a encore gâté cette année : j’espère qu’il a pensé aussi à garnir vos petits souliers ! Mais… les aviez-vous laissés, vos souliers, sous le sapin ou auprès de la cheminée, comme le veut la tradition ? Car moi oui ! Malgré les années et le scepticisme ambiant, je continue à y croire, et j’en suis bien récompensée !

effanbee, patsy, patsy joan

Cette tendre poupée romantique s’appelle Patsy Joan, c’est une poupée américaine Effanbee qui date des années 30: celle-ci est une reproduction fabriquée en 1995 …

effanbee, patsy, patsy joan

Elle mesure 40 cm, est montée avec des élastiques, et ses yeux sont dormeurs. Elle appartient à la famille des Patsy, dont plusieurs membres habitent chez moi : je vous les présenterai quand j’aurai habillé celle-ci façon « Elizée-poupées »…

Samedi 2 : Encore un cadeau !

C’est à croire que Noël n’est jamais fini chez Elizée ! Voilà que j’ai encore reçu un cadeau, ô combien précieux, de la part d’une amie venue me rendre une petite visite attendue depuis longtemps et bien agréable début décembre… Admirez la petite merveille…

effanbee, patsy, patsyette

Encore la famille de Patsy : c’est Patsyette, une petite poupée de 24 cm. Je suis très émue, et je vois déjà quelle petite tenue je vais coudre pour elle dès que j’aurai fini ce qui est en cours… Merci, merci à ma gentille amie !

Dimanche 3 : Les tissus assortis aux bottines orange

-Dimanche, dimanche, c’est pour se reposer, pense Elizée en sortant ses tissus. Et hop, elle se met au travail ! Et les ciseaux claquent, et les aiguilles piquent !

C’est que, pour Elizée, coudre n’est pas du travail : c’est son amusement préféré. Et comme, justement, elle a un projet à finir…

Tout a commencé par une première paire de bottines d’hiver pour Hannah blonde...

gotz hannah blonde ensemble hiver 2015 -bottines rouges.jpg

...qui a donné lieu à créer une tenue assortie…

götz, hannah, sarah

götz, hannah, sarah

Puis une deuxième paire de bottines pour Sarah rousse...

götz, hannah, sarah

... et encore une petite tenue assortie…

götz, hannah, sarah

götz, hannah, sarah

Et, de fil en aiguille, pourrait-on dire, une troisième paire de bottines...

trois bottines kidz.jpg

et… une nouvelle tenue à réaliser !

tissus assortis orange.jpg

Pour qui ? Pour qui ?
Un peu de patience, vous le saurez bientôt !

Bonne semaine, mes chers lecteurs !
Amitiés,
Elizée